ABRAHAM POINCHEVAL, BOUTEILLE, VOYAGE À CONTRE-COURANT
12
FEVR
18h00

ABRAHAM POINCHEVAL, BOUTEILLE, VOYAGE À CONTRE-COURANT

S'abonner à Frac Provence-Alpes-Côte d'Az... (0) Terminé !

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

20, boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

Une Bouteille déposée par la mer sur une plage de Camargue qui, au lieu de contenir un message, contient un être humain… Faites appel à votre imaginaire et vous vous souviendrez de ces bouteilles miniatures comme on en voit dans les boutiques de souvenirs, avec pour seul contenu un décor figé. Et si ce décor prenait taille humaine ? Et si cette bouteille faisait 6 m de long et qu’une personne vivait à l’intérieur ?
Voici le projet fou qu’Abraham Poincheval et le Citron Jaune ont réalisé ensemble : vivre dans une Bouteille géante, en complète autonomie avec pour principal contact vers l’extérieur, le regard des passants et les discussions à travers les parois de la Bouteille. Isolé, l’artiste Abraham Poincheval devient pourtant, au fil des jours, un repère dans la ville. On vient et revient le voir pour discuter, lui offrir un gâteau (mais ce n’est pas sûr qu’il accepte), on passe la nuit sur la pointe des pieds pour vérifier qu’il dort bien là…
On vient à la Bouteille parce que c’est quand même extraordinaire cet homme qui vit au grand jour (même la nuit), totalement disponible à ce qui se passe. Fable vécue pour la première fois en juillet 2015 à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la Bouteille remonte le Rhône par étapes successives, déposée ici et là sur les bords du fleuve, dans des parcs, des jardins ou en ville et ira jusqu’en Suisse.

La Bouteille sera au Frac de fin novembre 2016 à fin janvier 2017, et prolongera son aventure par une exposition au Plateau expérimental sur la même période (26 novembre au 12 février 2017).

Pendant toute la durée du parcours, comme pour les courses de voile en solitaire, vous pouvez suivre son avancée en visitant le camp de base installé, pour l’occasion, dans les murs du Frac, également de chez vous grâce à un carnet de bord en ligne créé pour l’occasion.

Bouteille est un projet produit par Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

En prélude à l’exposition :
En prélude à l’exposition Bouteille d’ Abraham Poincheval au Frac du 26 novembre 2016 au 12 février 2017, découvrez le camp de base de l’artiste; une installation prévue au Frac depuis le vendredi 26 Août.

Vernissage
vendredi 25 novembre – 18h
Nocturnes
vendredis 9 décembre, 13 janvier, 10 février 2017 -18h30 > 22h
En partenariat avec Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue ; le Château d’Avignon ; le Musée départemental de l’Arles antique ; Cap sur le Rhône

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Vernissage
Le 25 novembre
  • Vendredi : à partir de 18h00
Exposition
Du 26 novembre au 12 fevrier
  • Mardi : de 12h00 à 19h00
  • Mercredi : de 12h00 à 19h00
  • Jeudi : de 12h00 à 19h00
  • Vendredi : de 12h00 à 19h00
  • Samedi : de 12h00 à 19h00
Exposition
Du 26 novembre au 12 fevrier
  • Dimanche : de 14h00 à 19h00
Le lieu
A faire aussi