Tout autour – David Poullard
30
OCTO
14h30

Tout autour – David Poullard

S'abonner à Studio Fotokino (0) Terminé !

Studio Fotokino

33, Allées Léon Gambetta 13001 Marseille

Tout autour, une exposition monographique de David Poullard, graphiste et créateur de caractères typographiques basé à Marseille. L’exposition Tout autour de David Poullard propose au public de redécouvrir et d’interroger les inscriptions qui l’entourent au quotidien dans l’espace urbain. Questionner les fonctions, les codes, les usages et les singularités plastiques comme sémantiques de ces signes et textes particuliers : ces mots que l’on traverse chaque jour d’un regard habitué que l’on voit, que l’on lit sans y penser qui nous servent, nous invitent, nous obligent marquent le territoire de nos trajets, de nos rencontres, de nos échanges.Menées en prolongement d’une étude, Ces lettres dans lesquelles on circule — développée de 2008 à 2013 dans le cadre de la bourse de recherche du Cnap — une série d’expériences plastiques récentes ont pris formes et sont ici présentées : dérives, déplacements, manières de tordre au sens propre comme au sens figuré la réalité scripturale de nos villes.Chacune de ces expériences vient s’appuyer sur des phénomènes observés dans l’espace de la rue : superposition des textes, recto-verso, reflet, accumulation, mots « saillants », mots contraints parleurs supports propre ou par l’architecture, lettres déformées, usées, décollées, disparues, matériaux, couleurs, formes et mouvements propres aux inscriptions et à leurs supports mais aussi mobilité des corps, spatialité singulière de la lecture, temporalité des messages et diversité des champs lexicaux.L’addition de ces expériences cherchant à signifier – en l’étirant, en l’amplifiant – le joyeux et riche « brouhaha » que constituent les mots dans le territoire d’une ville. L’espace de l’exposition est ainsi structurée selon deux territoires distincts à travers lesquels le visiteur est invité à déambuler, à tisser des liens : un noyau documentaire, constitué de corpus d’images, de relevés, de textes réalisés dans le cadre de l’étude et une périphérie plus expérimentale où se confronteront ordres et désordres, éphémère et durable, virtuose et maladroit, imposant et discret, etc. Un « tout » mélangé de contraires, de paradoxes.
Un « tout » autour de nous, ici revisitéVernissage samedi 17 septembre à 11hCe projet est soutenu par le CNAP dans le cadre du programme d’exposition « Suites ».# Dimanche 18 septembre à 17h30
Les Visiteurs du dimanche avec David Poullard
au Studio Fotokino
Enfants et adultes sont invités à suivre une visite informelle commentée par David Poullard.
Entrée libre.# Samedi 1er octobre à 10h
Balade urbaine avec David Poullard
David Poullard vous conduira dans les rues du quartier pour observer enseignes, panneaux, plaques, affichettes, lettres peintes, gravées ou collées.
À partir de 11 ans, sur réservation.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 17 septembre au 30 octobre
  • Mercredi : de 14h30 à 18h30
  • Jeudi : de 14h30 à 18h30
  • Vendredi : de 14h30 à 18h30
  • Samedi : de 14h30 à 18h30
  • Dimanche : de 14h30 à 18h30
Le lieu