Conférence : « Être juif à Marseille, 1939-1945 »
13
NOVE2019
19h30

Conférence : « Être juif à Marseille, 1939-1945 »

Terminé !

Les Docks village Marseille

10 Place de la Joliette 13002 Marseille

Entre 1933 et 1945, plus de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent assassinés en Europe parce que juifs. Marseille ne fut pas épargnée par ce massacre et la population juive locale paya le tribut de la soumission de la France à l’autorité nazie dès le début de la guerre : exclusion, spoliation, emprisonnement, déportation… Les juifs résidant à Marseille comptent parmi les victimes des lois raciales instaurées par le 3e Reich. Toutefois, Marseille ne fut pas qu’une souricière, elle fut aussi une porte de sortie pour nombre d’entre eux. Seul poumon ouvert sur la mer, la ville a attiré dès le début des hostilités de nombreux réfugiés fuyant les persécutions nazies. Elle affiche des contacts avec des pays lointains comme la Chine et permet à des milliers de personnes de migrer vers des cieux plus cléments, du moins jusqu’en 1942 date à laquelle la « ville refuge devient la ville piège ».

Le mercredi 13 novembre, à 19h30 aux Docks Village, nous reviendrons sur cette histoire grâce à l’intervention Renée Dray-Bensousan. Lors de sa conférence, intitulée « Être juif à Marseille pendant la Seconde guerre Mondiale », nous nous arrêterons sur les conditions de vie des populations juives à Marseille entre 1939 et 1945, sur l’histoire de leur implantation et sur les rafles dont elles firent l’objet. Il sera également question de l’évacuation et du dynamitage des quartiers du Vieux Port opérés par les Allemands avec le soutien de l’État français en janvier 1943.

Renée Dray-Bensousan, est historienne, docteure en histoire contemporaine et « Immortelle » de l’académie de Marseille. Elle a enseigné au lycée Montgrand avant de rejoindre les rangs de l’IUFM. Elle a fondé et préside l’association pour la recherche et l’enseignement de la Shoah (ARES). Ses travaux de recherches portent sur l’histoire des juifs, particulièrement au cours de la Seconde Guerre Mondiale et sur celle des femmes à Marseille. Sa thèse, publiée aux Belles Lettres, est une étude exhaustive sur les juifs de Marseille entre 1940 et 1944. Elle est LA référence incontournable quand on aborde la question de Marseille au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Le lieu ? Les Docks Village, entrée K, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille. La salle se trouve sur la rue principale, près de la dernière place.
L’horaire ? 19h30 > 21h
Ni réservation, ni préinscription, tout se fait le jour même à partir de 19h

PAF : 10 €
– tarif réduit : 5€ pour les moins de 18 ans, les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux, sur présentation d’un justificatif

Accès aux transports : métro : arrêt Joliette, Tram : arrêt Joliette ou Gantès,
Parking : Arvieux, sis dans la rue des Docks.

Cette manifestation est organisée grâce au soutien du centre Les Docks Village, de Maestro Conciergerie et de la société de production 13 En VUES.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 13 novembre 2019
  • de 19h30 à 21h00
Le lieu