Conférence publique > Le recrutement et les dysfonctionnements du marché du travail
16
NOVE
18h30

Conférence publique > Le recrutement et les dysfonctionnements du marché du travail

S'abonner à La Bibliothèque et archives ... (0) Terminé !

La Bibliothèque et archives départementales des Bouches-du-Rhône

20, rue Mirès 13003 Marseille

Cycle de conférences publiques sur des questions d’actualité traitées par des chercheurs de l’ École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En collaboration avec trois entités marseillaises de l’EHESS (le Greqam, l’Idep et le Centre Norbert Elias).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
À l’aune des doutes des recruteurs, Emmanuelle Marchal rend compte des dysfonctionnements du marché du travail et des rôles joués par les pratiques de recrutement dans l’exclusion et dans le chômage longue durée.
Malgré tous les atours scientifiques, technologiques ou réglementaires dont on peut parer les opérations de recrutement, les incertitudes auxquelles les recruteurs sont confrontés sont irréductibles. Emmanuelle Marchal, sociologue, interroge les ressorts et les incidences de ces incertitudes sur le marché du travail. En se plaçant du côté des recruteurs, elle s’intéresse aux trois moments critiques de tout recrutement : celui de la définition et de la mesure des compétences à rechercher, celui de l’écriture et de l’interprétation à donner aux offres et aux demandes d’emploi, celui des décisions à prendre, en faveur des candidats ou en leur défaveur. Son enquête rend compte de ce qui contribue à nourrir les jugements de compétence et d’incompétence. Aborder le recrutement en termes de processus de valorisation / dévalorisation des qualités des candidats permet d’entrevoir que les créations d’emploi et le chômage se nourrissent autant, sinon davantage, des activités des acteurs des marchés du travail que du dynamisme de l’économie ou de la réglementation des marchés.

Emmanuelle Marchal est Directrice de recherche au CNRS et sociologue au Centre de Sociologie des organisations à Sciences Po, Paris. Depuis une quinzaine d’années, les recherches d’Emmanuelle Marchal visent à éclairer la question du fonctionnement du marché du travail en prenant pour point d’entrée l’analyse des modes de recrutement. Elle s’intéresse à la façon dont s’opèrent les médiations entre offreurs et demandeurs et dont se construisent les jugements sur les compétences.
http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/les-embarras-des-recruteurs/

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Gratuit – Réservation 04 13 31 82 00

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 16 novembre
  • de 18h30 à 20h30
Tarifs
Gratuit Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi

CAT 3 : 45.50 €