Continuum, Félicie d’Estienne d’Orves / Eliane Radigue
09
NOVE
18h00

Continuum, Félicie d’Estienne d’Orves / Eliane Radigue

Terminé !

La Tour-Panorama de la Friche

41 rue Jobin 13003 Marseille

Continuum (nouvelle création)
Installation visuelle sur une oeuvre sonore d’Éliane Radigue

« Longtemps on a espéré la vie sur Mars, et quoiqu’il n’y en ait pas, la quatrième planète du système solaire demeure une source d’inspiration. Mars est un symbole de l’extra-terrestre, une métaphore de l’altérité.
Dans Continuum Félicie d’Estienne d’Orves a imaginé un film en hommage à la pionnière de la musique électronique Éliane Radigue (née en 1932). Son installation immersive réalisée à partir d’images prises par les sondes de la NASA montre un coucher de soleil sur Mars d’une heure environ accompagnant Koumé, la troisième partie de Trilogie de la mort, œuvre de la compositrice inspirée du Bardo Thödol, ou le Livre tibétain des morts. Le bardo constitue dans le bouddhisme tibétain ces limbes entre la naissance et la renaissance, l’éveil et le sommeil.
Le paysage martien conçu par Félicie d’Estienne d’Orves évolue à travers différentes phases de couleurs, déployant des ciels allant progressivement de l’orange au bleu jusqu’au crépuscule, à rebours de notre coucher de soleil terrien. La composition minimaliste d’Éliane Radigue fait écho à ces champs monochromes, tenant en un seul souffle, profond. Le temps et l’espace ne sont alors que rêve et, telle une brume, se dissolvent dans le visuel et le sonore. Continuum joue avec l’idée d’illusion optique et cosmique : sur Terre comme sur Mars, le soleil ne se couche jamais. »
Sean Rose, écrivain et critique d’art

Musique : Éliane Radigue
Spatialisation sonore : Lionel Marchetti
Direction technique : Guillaume Jacquemin
Production exécutive : Olivia Sappey / bOssa

Coproduction : DICRéAM / Centre Pompidou / Arcadi Île-de-France / Le Fresnoy

Itinéraire transport en commun

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs



Horaires
Le 09 novembre
  • de 18h00 à 21h00
Le lieu

Pin It on Pinterest