
Cours de langue des signes
Terminé !Il y a 2 ans, La Famille Bélier mettait le coup de projecteur sur le quotidien d’une famille de sourds. En cette rentrée de janvier, le « Coin des Loisirs » – centre de loisirs situé boulevard de Louvain, dans le 8ème arrondissement de Marseille – lance une nouvelle activité : l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF).
« A la fois visuelle et gestuelle, cette langue apporte une ouverture d’esprit et mobilise tant la dextérité des mains que les mouvements du corps et les expressions du visage », explique Ratahiry RAZAFINDRAZAKA, interprète en LSF et professeur au Coin des Loisirs. Pour cette dernière, qui a découvert la langue des signes avec le clip de la chanson « Savoir aimer » de Florent Pagny et a ensuite étudié pendant plusieurs années cette langue, « les gens apprennent bien l’anglais ou le chinois, pourquoi pas la langue des signes qui est une langue vivante à part entière, reconnue « officielle » depuis 2005. »
Les cours proposés par Le Coin des Loisirs s’adressent aussi bien aux enfants (à partir de 6 ans) qu’aux adultes. L’apprentissage de la LSF utilise les mêmes modalités que l’apprentissage des autres langues, en démarrant par l’alphabet puis les sons et les phrases. Par contre, dans la LSF, pas de prénom, vous vous verrez attribuer un surnom, souvent un adjectif, qui, selon la communauté, vous décrit bien : Chic, Sourire Blanc, Yeux en Amandes, Baraqué, Nounours …
Problèmes d’audition : les jeunes en première ligne !
Pour rappel, selon des chiffres du Secrétariat d’Etat à la Santé, 5 millions de Français sont malentendants et 2 millions d’entre eux ont moins de 55 ans. Pourtant peu se préoccupent de leurs problèmes d’audition !
Une étude de l’institut Ipsos, réalisée en 2015 en partenariat avec Ag2R, a montré que la baisse auditive affecte déjà 6% des 15-24 ans, 9% des 20-34 ans, et 18% des 35-44 ans. Cette étude montre également que ce sont les jeunes qui présentent le plus de risques de développer une baisse de l’audition, notamment à cause de l’utilisation des baladeurs et de la fréquentation régulière de lieux musicaux.
1 Commentaire
Envoyer un commentaire
- Jeudi : de 17h30 à 18h30
Par mois | 35 € |
Bonjour
Je suis intéressée pour des cours je travaille dans un foyer d’hébergement qui accueille une personne malendante.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
Mme Iberraken