
Les Dimanches d’Offenbach à l’Odéon
Terminé !« Bien que le Galop infernal d’Orphée aux enfers et la Barcarolle des Contes d’Hoffmann soient aujourd’hui connus de tous et fassent partie du patrimoine musical de l’humanité, Jacques Offenbach (1819 – 1880) n’en reste pas moins un compositeur bien méconnu. L’histoire de l’arbre qui cache la forêt….
Le catalogue de l’œuvre du père de La Belle Hélène ne comporte pas moins de 650 numéros, dont plus de 130 ouvrages lyriques. Et parmi ces nombreux opéras, une quarantaine de pièces en un acte aussi délicieuses qu’ignorées. Des opéras-comiques, des bouffonneries, des opérettes, des opérettes-fantastiques, des chinoiseries et même une anthropophagie musicale…
Depuis longtemps je caressais le rêve de faire découvrir aux mélomanes et amateurs de théâtre musical la richesse et la diversité de toutes ces partitions réunies avec passion année après année, de faire partager ce génial répertoire, pure alchimie entre tendresse et folie dont Offenbach a le secret. Et lorsque Mireille Larroche, la directrice La Péniche Opéra, est venue me donner carte blanche pour un projet Offenbach, j’ai tout de suite songé qu’il était grand temps de réaliser ce rêve. Deux saisons se sont écoulées avec la présentation d’une douzaine d’oeuvres, un accueil chaleureux du public parisien et un succès sans faille dont la presse s’est faite écho. La Péniche Opéra ayant définitivement baissé son rideau, c’est avec un immense plaisir que j’ai reçu l’offre de Maurice Xiberras de poursuivre l’aventure dans notre belle ville de Marseille, si chère à mon cœur puisque c’est à l’Opéra Municipal que j’ai fait mes premiers pas lyriques dans Mireille de Gounod.
Au fil des mois, ces «Dimanches d’Offenbach à l’Odéon» vont nous permettre de nous promener dans cet univers fascinant et coloré. De belles découvertes en perspective, mais aussi de grands moments de divertissement et de bonheur. Lors de chaque concert, une « opérette » sera lue dans son intégralité, dialogues et musique, par des artistes tout aussi amoureux que rompus à ce répertoire, et accompagnés au piano.
Chaque dimanche, nous présenterons et replacerons chaque ouvrage dans son contexte historique et musical. En guise d’apéritifs, quelques pages de musique de chambre d’Offenbach (aussi remarquables que méconnues) viendront compléter notre soirée. Et pourquoi pas une petite valse de Métra ou un quadrille endiablé d’Isaac Strauss d’après l’œuvre présentée… »
Jean-Christophe Keck
Au programme :
# Dimanche 9 octobre
BA-TA-CLAN
# Dimanche 20 novembre
LE 66
# Dimanche 18 décembre
MONSIEUR CHOUFLEURI RESTERA CHEZ LUI
# Dimanche 12 février
LE FINANCIER ET LE SAVETIER
# Dimanche 9 avril
SUR UN VOLCAN
# Dimanche 14 mai
POMME D’API
# Dimanche 18 juin
CROQUEFER OU LE DERNIER DES PALADINS
(Concerts à 18h au Foyer)
En savoir plus : http://odeon.marseille.fr/programmation/concert
- à partir de 18h00
- à partir de 18h00
- à partir de 18h00
- à partir de 18h00
- à partir de 18h00
- à partir de 18h00
- à partir de 18h00