Les Dimanches d’Offenbach à l’Odéon
18
JUIN
18h00

Les Dimanches d’Offenbach à l’Odéon

S'abonner à L'Odéon - Théâtre municipal (0) Terminé !

L'Odéon - Théâtre municipal

162 La Canebière 13001 Marseille

« Bien que le Galop infernal d’Orphée aux enfers et la Barcarolle des Contes d’Hoffmann soient aujourd’hui connus de tous et fassent partie du patrimoine musical de l’humanité, Jacques Offenbach (1819 – 1880) n’en reste pas moins un compositeur bien méconnu. L’histoire de l’arbre qui cache la forêt….

Le catalogue de l’œuvre du père de La Belle Hélène ne comporte pas moins de 650 numéros, dont plus de 130 ouvrages lyriques. Et parmi ces nombreux opéras, une quarantaine de pièces en un acte aussi délicieuses qu’ignorées. Des opéras-comiques, des bouffonneries, des opérettes, des opérettes-fantastiques, des chinoiseries et même une anthropophagie musicale…

Depuis longtemps je caressais le rêve de faire découvrir aux mélomanes et amateurs de théâtre musical la richesse et la diversité de toutes ces partitions réunies avec passion année après année, de faire partager ce génial répertoire, pure alchimie entre tendresse et folie dont Offenbach a le secret. Et lorsque Mireille Larroche, la directrice La Péniche Opéra, est venue me donner carte blanche pour un projet Offenbach, j’ai tout de suite songé qu’il était grand temps de réaliser ce rêve. Deux saisons se sont écoulées avec la présentation d’une douzaine d’oeuvres, un accueil chaleureux du public parisien et un succès sans faille dont la presse s’est faite écho. La Péniche Opéra ayant définitivement baissé son rideau, c’est avec un immense plaisir que j’ai reçu l’offre de Maurice Xiberras de poursuivre l’aventure dans notre belle ville de Marseille, si chère à mon cœur puisque c’est à l’Opéra Municipal que j’ai fait mes premiers pas lyriques dans Mireille de Gounod.

Au fil des mois, ces «Dimanches d’Offenbach à l’Odéon» vont nous permettre de nous promener dans cet univers fascinant et coloré. De belles découvertes en perspective, mais aussi de grands moments de divertissement et de bonheur. Lors de chaque concert, une « opérette » sera lue dans son intégralité, dialogues et musique, par des artistes tout aussi amoureux que rompus à ce répertoire, et accompagnés au piano.

Chaque dimanche, nous présenterons et replacerons chaque ouvrage dans son contexte historique et musical. En guise d’apéritifs, quelques pages de musique de chambre d’Offenbach (aussi remarquables que méconnues) viendront compléter notre soirée. Et pourquoi pas une petite valse de Métra ou un quadrille endiablé d’Isaac Strauss d’après l’œuvre présentée… »
Jean-Christophe Keck

Au programme :

# Dimanche 9 octobre
BA-TA-CLAN

# Dimanche 20 novembre
LE 66

# Dimanche 18 décembre
MONSIEUR CHOUFLEURI RESTERA CHEZ LUI

# Dimanche 12 février
LE FINANCIER ET LE SAVETIER

# Dimanche 9 avril
SUR UN VOLCAN

# Dimanche 14 mai
POMME D’API

# Dimanche 18 juin
CROQUEFER OU LE DERNIER DES PALADINS

(Concerts à 18h au Foyer)

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 09 octobre
  • à partir de 18h00
Le 20 novembre
  • à partir de 18h00
Le 18 decembre
  • à partir de 18h00
Le 12 fevrier
  • à partir de 18h00
Le 09 avril
  • à partir de 18h00
Le 14 mai
  • à partir de 18h00
Le 18 juin
  • à partir de 18h00
Le lieu