ECHELLES DES TEMPS
31
DÉCE
10h00

« Dans la vie d’un homme, se casser une jambe constitue un évènement. En matière de géologie, un événement peut durer 600 000 ans et s’être produit voici six millions d’années…  » : ce clin d’œil du réalisateur Daniel Cling résume bien ici le propos du parcours d’exposition ‘Echelles des temps’. Son objectif est clair, essentiellement pédagogique : offrir au public les références, les bases, pour mieux appréhender l’histoire de l’espace méditerranéen.
Mais de quelle histoire, de quel temps parler ? Du temps des hommes ? Du temps de la terre, qui remonte à 300 millions d’années, moment où se forme cette mer ? Ce parcours prend tout simplement le parti et le pari d’aborder parallèlement ces deux histoires, à travers quatre films à la fois vibrionnants, palpitants, poétiques, didactiques et non sans humour, qui embarquent le spectateur dans la malléabilité et la relativité du temps.

Daniel Cling en est le réalisateur. Son dernier documentaire, « Abdelkrim et la guerre du Rif », diffusé sur Arte en 2012, a prouvé sa capacité à rendre accessible au plus grand nombre une histoire complexe, en partie méditerranéenne. Sa rencontre avec Jean-Luc Arnaud, le narrateur des « Echelles » sublime le projet. Cet historien, spécialiste de la cartographie, est en effet aussi passionné que passionnant.

Quatre films, donc, très différents dans l’écriture, deux consacrés au « temps des hommes », deux au « temps de la terre ».
LE TEMPS DES HOMMES
Le premier film relève du documentaire historique ; il a bénéficié du concours de l’historien Laurent Escande. Sur la base d’archives d’actualités muettes de type Pathé, de photos, de peintures, de gravures et de commentaires, il fait le récit de la dislocation de l’empire ottoman, qui s’étend sur 125 ans jusqu’en 1923 et la conférence de Lausanne. Peu ou guère évoqué dans les manuels scolaires, ce processus, balisé notamment par l’expédition d’Egypte de Bonaparte en 1798, l’indépendance de la Grèce en 1830 et la prise d’Alger par les troupes françaises cette même année, est cependant essentiel à la compréhension du monde méditerranéen d’aujourd’hui.

Dans le second film, Jean-Luc Arnaud nous offre le récit de 2500 ans de luttes de pouvoirs autour de la Méditerranée en une dizaine de minutes.
LE TEMPS DE LA TERRE
C’est en 5 min qu’est racontée l’histoire de la formation de la Méditerranée ! Pour rendre sensible une histoire de 300 millions d’années a priori impossible à saisir, Daniel Cling livre un film proche de l’art contemporain, nourri d’images de nature dûment sélectionnées qui donnent à comprendre la puissance des éléments, que rend plus perceptible encore la musique du compositeur Frédéric Boulard.

Changement total de style dans le dernier volet sur « la crise messinienne » : pour raconter cet incroyable phénomène géologique (l’assèchement de la mer Méditerranée il y a 6 millions d’années.), voilà que la mer se met à parler dans unfilm d’animation poétique, tout en pastel, mis en image par les Marseillais de Gobi Studio… Daniel Cling s’est appuyé là sur les compétences d’Olivier Bellier, géologue du Cerege et du spécialiste de cette histoire Jean-Pierre Suc.
DANS LA PEAU DE LA MÉDITERRANÉE
Comment sensibiliser et faire comprendre la formation et l’histoire de l’espace méditerranéen aux ados ? La Villa Méditerranée et Play Bac Presse s’associent pour le lancement du parcours Échelles des Temps, histoire d’éveiller la curiosité des 14-17 ans sur la genèse du bassin méditerranéen, berceau de l’humanité. Histoire aussi de les faire s’interroger sur la notion du temps, sa relativité, sa souplesse, voire son arbitraire?

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 01 decembre au 31 decembre
  • Mardi : de 12h00 à 18h00
  • Mercredi : de 12h00 à 18h00
  • Jeudi : de 12h00 à 18h00
  • Vendredi : de 12h00 à 18h00
Du 01 decembre au 31 decembre
  • Samedi : de 10h00 à 18h00
  • Dimanche : de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu