
Emilien Leroy
Terminé !Artiste musicien, basé entre Dunkerque, Marseille et Bruxelles, il étudie le violon et la kinésithérapie. Il obtient son diplôme de kinésithérapeute à Bruxelles en 2000.
Il monte ensuite la compagnie Antie-rouill, s’installe à Dunkerque sur le port, et participe à la création et au développement d’une friche culturelle sur le port. Il joue dans plusieurs groupes (French lovers, Kriek balise, Gens bargents, Yolk) ,met en scène des performances industrialo-usinesques, compose des bandes sons de spectacles et développe son art «pur-port» de manière sincère et autodidacte.
Il participe aussi à des master class avec Fred frith, Jacopo Andreini, Kevin bleshdum et Elliot Sharp. Ensuite il se concentre et se consacre aux sons …
Dans son projet FEROMIL, one man band sidérurgique, il fait chanter le métal avec un détecteur de métaux branché sur ampli basse et distille sa musique electro-magnétique de Brest à Berlin , et de Londres à Madrid.
Depuis 2010, il réalise son projet SONATA DI PORTO, projet de cartes postales sonores dans les ports de Saint-Nazaire, Dunkerque, Annaba, Lisboa, Gdynia, Istanbul et Hamburg. En immersion dans le port , il arpente, recherche et enregistre les accents , les odeurs musicales, les tonalités environnantes, les harmonies environnementales, marteaux en cadence, sirènes hurlantes, chalumeaux, grues dansantes…et compose une musique par port à partir des trésors de sons récoltés sur les quais.
A Istanbul, invité par l’Institut Français, il y rajoute l’image, et crée son premier ciné-concert, sur la dynamique du Bosphore. A Hamburg, il réalise son second ciné-concert, axé sur le port d’Hamburg et le container.
En savoir plus : http://www.riam.info/
- Mardi : de 15h00 à 19h00
- Mercredi : de 15h00 à 19h00
- Jeudi : de 15h00 à 19h00
- Vendredi : de 15h00 à 19h00
- Samedi : de 15h00 à 19h00