Entre hygiène sexuelle et stigmatisation des pervers : la naissance de la sexologie au XIXe siècle
10
NOVE
17h30

Entre hygiène sexuelle et stigmatisation des pervers : la naissance de la sexologie au XIXe siècle

S'abonner à Hôpital de la Timone (0) Terminé !

Hôpital de la Timone

264 Rue Saint Pierre 13005 Marseille

Conférence du Professeur Anne Carol, dans l’amphithéâtre HA1 – hôpital Timone adultes, au rez-de-chaussée, entrée libre.

Parmi les nombreux champs de la physiologie, la médecine s’intéresse de près à la fonction sexuelle. Au XIXe siècle, alors que le fonctionnement des organes sexuels tarde à être élucidé, les médecins élaborent les bases d’une hygiène sexuelle fondée sur la sobriété, qui emprunte beaucoup à la morale de leur temps. De nombreux manuels prétendent enseigner aux époux les règles du bonheur dans l’alcôve.

Dans le même temps, des comportements intimes sont stigmatisés pour leur caractère antinaturel, et même accusés de nuire à la santé. Or, ces comportements se traduisent aussi par des désordres mentaux, que les aliénistes rassemblent dans un catalogue foisonnant des perversions sexuelles.

Fort heureusement, alors même que les relations dans le couple évoluent vers plus d’égalité, l’érotisme se voit progressivement reconnaitre une place dans la sexologie moderne.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 10 novembre
  • à partir de 17h30
Le lieu