Festival de Marseille 2019
06
JUIL
00h00

Festival de Marseille 2019

S'abonner à Différents lieux de Marseille (0) Terminé !

Différents lieux de Marseille

Vieux Port 13000 Marseille

Danse, théâtre, concerts, performances, cinéma, rencontres et fêtes sont au programme du 24ème Festival de Marseille qui se déploie dans la ville du 14 juin au 6 juillet 2019.

Le Festival rassemble publics et artistes d’ailleurs et d’ici et joue avec la ville dans sa pluralité et sa diversité. Hybride, festif, voyageur et connecté au monde, le Festival se vit au rythme et à l’image de Marseille.

Au programme :

Du 13 au 16 Juin à la Criée CION : LE REQUIEM DU BOLÉRO DE RAVEL

GREGORY MAQOMA

Johannesbourg

Figure de proue de la danse sud-africaine, Gregory Maqoma est de retour au Festival de Marseille avec une pièce chorale qui réussit la symbiose de la voix et du corps. Et revisite avec neuf danseurs et quatre chanteurs l’un des chefs-d’œuvre du répertoire classique occidental.

Le samedi 15 et dimanche 16 Juin au Parc Borély :

LE SACRE

CRÉATION AVEC 300 MARSEILLAIS

Marseille

Trois cents danseurs amateurs marseillais se réunissent pour danser sur Le Sacre du printemps de Stravinsky… une œuvre culte qu’ils se réapproprient en ouvrant la danse à tous !

Le samedi 15 Juin au M.A.C :

SOUS INFLUENCE

ERIC MINH CUONG CASTAING

Marseille

La nuit est à la danse, à la fête, à l’électro sensorielle avec le duo de DJ Yes Sœur! aux platines ! Sous influence, du chorégraphe et danseur marseillais Éric Minh Cuong Castaing, s’offre à tous et fait tomber les barrières entre les corps.

Le dimanche 16 Juin à La Criée :

LABORATOIRE POISON 2

ADELINE ROSENSTEIN

Bruxelles

Récits, archives, témoignages nourrissent le travail de création documentaire d’Adeline Rosenstein. Un travail qui passe aussi par le corps, menotté, interrogé, torturé.

Le dimanche 16 et lundi 17 au théâtre de la sucrière :

NOT ANOTHER DIVA…

HLENGIWE LUSHABA ET FAUSTIN LINYEKULA

Johannesbourg / Kisangani

La grande voix sud-africaine Hlengiwe Lushaba et le chorégraphe inclassable Faustin Linyekula rêvaient de musiques qui réchaufferaient l’âme. Ils invitent des musiciens congolais et américain pour un jam sensuel aux accents blues et soul. Bienvenue dans Not Another Diva… : un grand mouvement de corps et de chants autour d’une artiste hors du commun.

Le mardi 18 à L’Alhambra :

WRONG ELEMENTS

JONATHAN LITTEL

Le Festival de Marseille et ARTE proposent un cycle de trois films documentaires qui sont autant de regards singuliers sur les conflits militaires ou politiques de notre temps.

2016 | France, Allemagne, Belgique

Le mercredi 19 à L’Alcazar :

12 JOURS

RAYMOND DEPARDON

2017 | France

Le mercredi 19 au théâtre de la Sucrière :

47 SOUL

Amman

Les quatre musiciens de 47 Soul brisent les frontières à coups de musique électronique et de chant incantatoire dans une fusion originale avec la musique et les pas de danse de la dabke du Levant.

Le jeudi 20 Juin à L’Alhambra :

TOUT PEUT CHANGER

AVI LEWIS ET NAOMI KLEIN

Toronto / New York

Tout peut changer ! Tel est le message des réalisateurs américano-canadiens Avi Lewis et Naomi Klein, pour qui la crise climatique pourrait être une formidable opportunité de changer le monde.

Le samedi 22 et dimanche 23 au Couvent Levat :

L’AUTRE

DOROTHÉE MUNYANEZA

Marseille

La chorégraphe marseillaise originaire du Rwanda mène un projet avec des habitants de la cité La Castellane. De rencontres en ateliers, d’histoires intimes en voix mêlées, elle tisse des liens sensibles, fait surgir des paroles, provoque des étincelles.

Le lundi 24 entre le plan d’Aou et la gare Franche :

UN LUNDI DÉPLACÉ

Marseille / Gand

Après les Lundis du QG aux Bernardines en 2018, décalons notre regard avec un « Lundi déplacé ». En plein cœur du Festival mais aux marges de la ville, cette journée « mixée » allie propositions artistiques, échanges et réflexions autour du rapport entre cité, citoyens et création.

En 2018, les artistes Haider Al Timimi, Fatih Devos, Roland Gunst, Samaa Wakeem et Elly Van Eeghem, accompagnés par le centre d’art Vooruit de Gand, s’étaient enrichis des énergies de la ville pendant une résidence de cinq jours et avaient nourri le programme de rencontres et débats du Festival. Ils reviennent cette année au Plan d’Aou pour écouter, réfléchir, proposer ou créer avec les Marseillais. Laissez-les vous surprendre, laissez-les vous déplacer !

Le lundi 24 mardi 25 mercredi 26 à la Friche de la Belle de Mai :

KHOUYOUL

KABINET K ET L’ART RUE

Gand / Tunis

Six enfants, trois adultes et trois musiciens en quête d’une alliance singulière avec l’autre, d’une communauté harmonieuse, dans un spectacle de danse animé d’une énergie indomptable.

Le mercredi 26 à la Baleine :

GHOST HUNTING

RAED ANDONI

Le Festival de Marseille et ARTE proposent un cycle de trois films documentaires qui sont autant de regards singuliers sur les conflits militaires ou politiques de notre temps.

2017 | France, Palestine, Suisse, Qatar

Du jeudi 27 au samedi 30 à K.L.A.P – Maison pour la danse :

LE MOINDRE GESTE

SELMA ET SOFIANE OUISSI

Tunis

Par une combinaison subtile de voix et d’images, le duo tunisien Selma et Sofiane Ouissi redonne à l’écoute un rôle majeur. Chaque représentation invite à découvrir de nouveaux « portraits dansés ».

Le vendredi 28 et samedi 29 à la Gare Franche :

INVITED

SEPPE BAEYENS | ULTIMA VEZ

Bruxelles

Dans un décor simplissime – un cordon géant, bleu ciel, enroulé en spirale –,Invited fait feu de toutes les hiérarchies, de toutes les différences, de tous les âges et toutes les nationalités. Sur une bande-son dynamique jouée en live par trois musiciens.

Le vendredi 28 et samedi 29 à la Vieille Charitée :

LUMINESCENCE

AMIR ELSAFFAR

New York / Bagdad

Le musicien irako-américain Amir ElSaffar s’entoure d’une chanteuse, d’une danseuse et de trois musiciens pour créer un univers sonore à la marge des routes balisées du flamenco. Luminescence, ou comment la musique irradie et transcende.

Le samedi 29 et dimanche 30 au Mucem :

20 DANSEURS POUR LE XXE SIÈCLE

BORIS CHARMATZ | TERRAIN

Hauts-de-France

20 danseurs pour le xxe siècle est une archive vivante de soli du siècle dernier interprétés par des danseurs, performeurs et acteurs. Un sacre de la danse d’un genre nouveau où il fait bon naviguer d’un geste à l’autre, d’écho en écho…

Le dimanche 30 à la Canebière :

OPUS

Six jeunes danseurs hip-hop marseillais présentent au coeur de la ville l’aboutissement d’un parcours initiatique et chorégraphique mené par le chorégraphe Ben Fury.

Le dimanche 30 à la Canebière :

LE SCORE

CHRISTINE FRICKER

Christine Fricker revisite un concept ludique et participatif : 1 chiffre = 1 consigne. S’abandonnant au jeu de l’aléatoire, un groupe de danseurs lance les chiffres et suit les règles du jeu qui y sont associées.

Le lundi 1er mardi 2 et mercredi 3 à la Friche de la Belle de Mai :

DRAMES DE PRINCESSES, LA JEUNE FILLE ET LA MORT I-V

GROUPE CRISIS

Marseille

Le collectif féminin installé à Marseille dévoile sa première œuvre, qui fait de la femme non plus un « objet » mais un « sujet ». Un cabaret post-féministe où la chair tente de se libérer de l’image.

Le 2 Juillet au Théâtre Silvain :

NOMADIC MASSIVE

PREMIÈRE PARTIE : THE CRUSH

Montréal

Le combo polyglotte basé à Montréal débarque avec son rap’n’roll décoiffant. Sur scène, dix musiciens mélangent hip-hop d’avant-garde et musiques haïtiennes, algériennes ou argentines dans un show festif !

Le mercredi 3 et jeudi 4 à K.L.A.P – Maison de danse :

BOTERO EN ORIENT

TAOUFIQ IZEDDIOU

Marrakech / Aix-en-Provence

L’artiste marocain invite à la découverte d’une beauté et d’une cruauté inattendues en chorégraphiant des corps généreux comme dans une toile de Botero.

Le jeudi 4 vendredi 5 et samedi 6 à la Friche de la Belle de Mai :

DANS LA PEAU DE L’AUTRE

PEPE ‘ELMAS’ NASWA

Kinshasa

Des rues de Kinshasa à la scène, « la danse du serpent » imprégnée de rage et de frustration bat son plein sur les rythmes endiablés de DJ Samantha, le tout orchestré par le jeune chorégraphe Pepe ‘Elmas’ Naswa

Le jeudi 4 sur le toit de la Belle de Mai :

ARTE FAIT SON KARAOKÉ

ARTE et le Festival de Marseille vous tendent le micro !

Le vendredi 5 et samedi 6 au théâtre de la Joliette :

WHITE DOG

LATIFA LAÂBISSI

Rennes

Habituée à nous interpeller sur des sujets sensibles, Latifa Laâbissi fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination dans une pièce hybride créée pour quatre danseurs.

Le samedi 6 à la Baleine :

RETOUR À KINSHASA

DIEUDO HAMADI

Le Festival de Marseille et ARTE proposent un cycle de trois films documentaires qui sont autant de regards singuliers sur les conflits militaires ou politiques de notre temps.

2018 | France


Editions précédentes

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 14 juin au 06 juillet
  • Lundi :
  • Mardi :
  • Mercredi :
  • Jeudi :
  • Vendredi :
  • Samedi :
  • Dimanche :
Le lieu
A faire aussi

Adulte : 34 €

Pin It on Pinterest

Share This