
Frank Smith – Chœurs politiques & Le Film de l’impossible
Terminé !Pour qu’enfin cesse la vaine construction et déconstruction de châteaux en Espagne qui reposent sur le sable de nos partis pris, Frank Smith nous livre dans « Chœurs politiques » un petit vade mecum à l’usage d’une linguistique mise sur l’établi, tout près des tournevis, des marteaux et des ciseaux à bois à destination démocratique…
Sur la bande-image du « Film de l’impossible » alternent deux séries.
Premièrement, une lecture dialoguée entre François Bonenfant et Frank Smith se tient dans le cadre de la pièce-dispositif « Un lieu-comme-œuvre ». — « un lieu d’art » conçu par François Laroche-Valière au Théâtre L’échangeur de Bagnolet. Cet échange tente de cerner ce que serait un film qui s’intitule « Le Film de l’impossible ». Il y est question du statut de l’image au cinéma, de celui de la représentation, de la politique actuelle — irréconciliable — et de la nécessité de recomposer aujourd’hui une nouvelle « pensée de l’image » — toujours impossible.
En contrepoint, se déploient des images prises dans le désert blanc du Chott-El-Jérid (Tunisie), faites d’éléments uniformes — ciel, terre, mirages —, à travers des plans constamment identiques à eux-mêmes, où la caméra tourne sur son axe à 360 degrés. Le film se ferait en même temps qu’il se filme.
Né en 1968, Frank Smith est un « artisan du langage », écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Il vit à Paris et Los Angeles. Au moyen de livres, de films, d’installations et de performances, Frank Smith s’intéresse aux jonctions entre poésie, politique et image, et « délivre des protocoles d’expérimentation qui interrogent la possibilité, l’efficience, la performativité de la littérature et du film. » (Véronique Bergen, Art press).
Son livre « Guantanamo » (Les Figues Press, translated by Vanessa Place, praise by Avital Ronell, Los Angeles, 2015) a été élu meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post aux États-Unis.
Dernier ouvrage paru : « Pour parler, avec des dessins de Julien Serve », Éditions Créaphis, 2018.
Dernier film réalisé : « Le Film du dehors », installation vidéo présentée au Centre Pompidou, Hors Pistes, 2018.
–
Tarif : 3€
Réservation conseillée auprès de Montévidéo au 04 91 37 97 35
–
Montévidéo est ouvert de 19h30 à minuit.
Le bar est ouvert de 19h30 à minuit.
Marie de Tablée et Clémentine de Noix de coco carotte concoctent de délicieux plats et desserts.
La librairie Histoire de l’oeil, partenaire de Montévidéo, déploie une boutique pop-up à chaque rendez-vous littéraire.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1565383493578821/
- de 19h30 à 23h59
Tarif | 3 € |