Graff et slam avec Shams et Ouméma
05
MAI2019
15h00

Graff et slam avec Shams et Ouméma

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

En collaboration avec l’A.M.I.

Un dimanche après-midi autour du documentaire Les Fleurs du bitume (de Karine Morales et Caroline Péricard), qui dresse le portrait de trois jeunes femmes dans la Tunisie de l’après Ben Ali. Deux d’entre elles, la slameuse Shams et la graffeuse Ouméma, sont invitées à croiser leurs regards artistiques avec une gaffeuse et une slameuse marseillaises : avant la projection du film (16h), les quatre femmes investissent la terrasse du J4 pour nous faire partager leur énergie créative à travers leurs pratiques artistiques respectives.

Shams, 24 ans est issue d’une famille de militants. Elle a choisi le slam pour exprimer ses combats : « Mon premier slam s’appelait Je n’irai pas voter. Il appelait à continuer sur la ligne révolutionnaire et à boycotter les élections. »

Ouméma, 25 ans, veut montrer que la religion et l’art ne sont pas incompatibles : « J’ai retrouvé les mêmes valeurs dans le hip-hop que dans l’islam : paix, amour, humanité et respect. C’est ce qui m’a poussé à graffer encore plus. »

Toutes deux incarnent les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique de leur passion : le street art.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs