INSIDE OUT
02
JUIN2019
11h00

INSIDE OUT

Terminé !

La Friche La Belle de mai

41 Rue Jobin 13003 Marseille

Sur l’invitation du Goethe-Institut, le trio de designers allemand, français et coréen Anais Borie, Aram Lee et Ottonie von Röder travaillera avec des citoyens marseillais lors d’un atelier sur le thème du Bauhaus. Pour le 100e anniversaire du Bauhaus, ces trois artistes ont pour objectif d’unir la réalité matérielle du Bauhaus, symbole emblématique du design moderne, avec Marseille, une ville où, au cours de son histoire, diverses cultures ethnographiques ont fusionné. Pendant les sept jours de préparation, des objets seront collectés auprès des citoyens marseillais par le biais d’un appel ouvert pour qu’ils soient transformés en artefacts fictifs du Bauhaus au cours d’une performance de trois jours.

Le processus de transformation se déroule à la fois sur le plan visuel et esthétique, mais également sur le plan conceptuel. Un catalogue de concepts, de formes, de couleurs et de matériaux de l’école du Bauhaus sera donc créé à l’avance et sera utilisé comme ensemble de règles et d’inspiration. Pendant la représentation, les objets sortis de l’atelier se transforment en une exposition d’objets transformés – inconnus de la vie quotidienne et contemporaine de Marseille, qui tentent de ressembler à des artefacts célèbres et emblématiques du Bauhaus.

Par cet acte, les trois artistes souhaitent interroger l’influence, l’impact et l’importance de mouvements emblématiques et célèbres du design moderne et les mettre en contraste avec les produits de la vie quotidienne contemporaine qui ont de la valeur pour les habitants de Marseille. En collectant des objets usuels de Marseille, elles souhaitent effectuer des recherches sur la culture matérielle locale et engager une conversation sur des histoires personnelles et leur contexte culturel, en contraste avec les idéaux et les règles strictes de l’école Bauhaus. Ainsi, ce projet comporte en lui une composante pédagogique et éducative sur ce courant artistique pour les habitants de Marseille.


Anais Borie (FR), Aram Lee (KOR) et Ottonie von Roeder (GER) sont un trio de designers basés aux Pays-Bas et en Allemagne, travaillant de temps à autre sur des projets spéculatifs, critiques et performatifs. Parmis leurs projets récents, on retrouve Dream Factory, une performance présentée lors de la Dutch Design Week 2016 et la série Inside Out en collaboration avec le Zuiderzeemuseum à Enkhuizen et lors de Forecast Platform à Haus der Kulturen der Welt Berlin avec Kunstgewerbemuseum, Museum der Dinge et Bröhanmuseum.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 31 mai 2019
  • de 14h00 à 18h00
Le 01 juin 2019
  • de 12h00 à 22h00
Le 02 juin 2019
  • de 11h00 à 18h00
Le lieu