La Corse, entre rêves et héritages
11
NOVE2019
19h00

La Corse, entre rêves et héritages

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Pour cette première soirée du cycle « Le Temps du documentaire », le Mucem et la plateforme Tënk proposent une mosaïque de formes cinématographiques consacrées à la culture corse. Avec Chjami è rispondi (d’Axel Salvatori-Sinz), Spada bandit d’honneur (de Pauline Nicoli) et un film inédit en première nationale.

Une programmation imaginée en lien avec l’exposition « Le temps de l’île », qui se clôture ce jour !

En partenariat avec Tënk.

Spada bandit d’honneur

De Pauline Nicoli (Belgique, 2014, 8 min), film d’animation

Un vieil homme raconte son enfance en Corse et comment le destin de son père a croisé celui de Spada, mythique « bandit d’honneur » des années 1930. Un bandit qui fait ses affaires honnêtement. Un bandit qui ne tue que dans son bon droit !

Spada Bandit d’Honneur — Pauline Nicoli from Pauline Nicoli on Vimeo.

Chjami è rispondi

D’Axel Salvatori-Sinz (France, 2017, 1h16)

Au départ, il y a un besoin de réconciliation. Dix ans après sa dernière visite, le réalisateur Axel Salvatori-Sinz retourne dans son village de Cateri, en Corse, pour dénouer les nœuds avec son père. Il s’adresse à lui sous la forme d’un duel, un jeu d’échos, d’appel et réponse (« chjami è rispondi »).
Pour trouver les mots et lancer les joutes verbales, il puise dans la tradition poétique corse, cherchant par et pour sa caméra un dispositif qui lui permette de recevoir la parole intime dont il ressent le manque. Entre rire et mélancolie, entre intimité nue et silences bruts, Chjami è rispondi résonne en chacun de nous.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
A faire aussi