L’automate dans la Magie
05
FEVR2019
13h00

L’automate dans la Magie

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Par Leslie Villiaume (historienne des sciences)
En écho à la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC)
Horloger et prestidigitateur, Robert-Houdin intègre ses automates dans ses spectacles. Mais à quel titre ? Et qu’en sait le public ? Trucage automatique caché, ou automate prétendu qui dissimule un autre artifice, on ne peut moins automatique? A l’époque de la gloire de la technique et de la science, le spectacle de magie joue sur la frontière indécise entre ce que fait l’homme et ce que fait la machine.

Rencontre suivie de la visite de l’appartement témoin et de la grande réserve du CCR à 14h.

Sur une proposition de Jacques Serrano (Rencontres Place Publique, Semaine de la Pop Philosophie) et Zeev Gourarier (directeur scientifique et directeur des collections du Mucem), autour de la collection magie du Mucem.

« C’est pour de faux », tout est artifice, escamotage, trucage, détournement de l’attention et boniment. On le sait bien. Et  pourtant, tout bascule. On est emporté, on tremble, on est saisi et on perd pied. Du grand spectacle de la mort défiée à la simple disparition d’une balle dans les mains de l’escamoteur, nos certitudes craquent et l’intelligence s’affole.
Et si cet art de « saltimbanques » avait à en remontrer à l’intelligence froide et blasée, jusqu’à lui faire toucher des yeux la fragilité de ses prétentions ?
À l’appui de ces démonstrations un coup de projecteur sera porté sur les accessoires des magiciens qui reposent dans le secret des grandes réserves des collections du Mucem à la Belle de Mai.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
A faire aussi