LE TROISIÈME HOMME
05
NOVE
20h30
DURÉE  :
1h44
PAYS  :
Grande Bretagne
ANNÉE DE RÉALISATION  :
1949 – Copie restaurée

ARTISTES ET COLLABORATEURS :

De Carol Reed
Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles
Présentation par Jeanne Baumberger, critique de cinéma, coprésidente de Cinépage

Ecrivain désargenté, l’Américain Holly Martins, débarque à Vienne en 1948 à l’invitation d’un ancien copain de fac, Harry Lime, qui lui a fait miroiter un boulot. En arrivant au domicile de son ami, il apprend que celui-ci vient d’être écrasé par un chauffard. Très vite, Martins acquiert la conviction qu’il y a quelque chose de louche dans cette mort. Dans les décombres d’une Vienne misérable et cynique, gérée par les quatre armées d’occupation alliées, il tente alors de tirer les fils de cette ténébreuse histoire et, au passage, s’éprend de l’amie de Lime.

Dans ce classique du film noir, Palme d’Or à Cannes en 1949, Carol Reed mêle de formidable façon un regard documentaire aigu à un style expressionniste hérité du cinéma allemand. C’est la version superbement restaurée en 2015 qui est présentée ici.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
A faire aussi