Les civilisations antiques du bassin méditerranéen – Collections permanentes du Musée d’Archéologie Méditerranéenne
31
DÉCE
10h00

Les civilisations antiques du bassin méditerranéen – Collections permanentes du Musée d’Archéologie Méditerranéenne

S'abonner à Musée d'Archéologie Méditer... (0) Terminé !

Musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM)

2 rue de la Charité 13002 Marseille

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille offre un large panorama de l’art des civilisations antiques du pourtour méditerranéen. De véritables trésors à découvrir absolument.

Situé au premier étage de la Vieille Charité, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne invite le visiteur à un grand périple­ méditerranéen, un parcours chronologique et thématique autour des civilisations.

Les œuvres présentées sont des objets d’art uniques datant d’il y a plus de deux siècles. Ces objets prestigieux révèlent les savoir- faire des civilisations méditerranéennes. Au total, le musée compte trois départements d’archéologie antique: les antiquités classiques, l’archéologie régionale et les antiquités égyptiennes.

Des collections riches et uniques

L’ensemble des collections du département des antiquités classiques est regroupé dans une seule et longue salle, où sont présentées successivement les différentes civilisations du Proche-Orient, Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l’Etrurie et Rome. Le parcours débute au Proche-Orient en Mésopotamie, avec notamment un panneau en brique émaillé du palais de Darius ou encore une tête de lion. Puis, le visiteur a accès aux différentes étapes de la civilisation chypriote, une collection très riche par ses terres cuites et ses figurines archaïques. Une autre vitrine présente les civilisations de la Grèce avec, notamment une série de vases représentatifs de leurs évolutions. Des vases oenochoés, skyphos, des vases de rituels mais aussi d’autres objets comme le remarquable oscillum en marbre représentant deux masques scéniques de ménades. La région d’Eturie (Italie) y est aussi présentée avec différents objets de bronze, allant du bracelet aux statuettes. La visite du département se termine à Rome avec une collection de relief en marbre, des urnes, des bronzes et de la verrerie.

Le département de l’archéologie régionale réunit des objets provenant de différents sites archéologiques situés autour de Marseille. Ils sont exposés à la fois de manière chronologique et géographique, ce qui permet une meilleure visibilité de l’évolution des communautés villageoises depuis le 5ième siècle avant notre ère. On y retrouve des sculptures, des coupelles ou encore des bracelets en bronze.

Le musée possède également un département entièrement consacré à l’Égypte antique. Il s’agit de la deuxième plus grande collection de France, après le Louvre. Il présente des pièces uniques, des objets de la vie quotidienne égyptienne. Un banc, des sandales en paille tressée ou en lanière de feuille de palmier, des sacs mais aussi des bagues, des colliers, une tablette d’écriture, des statues en pierre, des stèles… et même des sarcophages.

Ces objets d’art uniques sont le témoignage, à Marseille, de la richesse des différents savoir-faire des civilisations méditerranéennes.

Juillet / décembre 2014

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne invite une nouvelle fois les visiteurs à découvrir des objets inédits. Les objets sortent ainsi de leurs réserve !

C’est aujourd’hui la verrerie qui est mise en lumière dans la salle grecque avec l’exposition de plus de soixante dix objets rares, parfois exceptionnels mais surtout « Fragiles ».

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 02 janvier au 31 decembre
  • Mardi : de 10h00 à 18h00
  • Mercredi : de 10h00 à 18h00
  • Jeudi : de 10h00 à 18h00
  • Vendredi : de 10h00 à 18h00
  • Samedi : de 10h00 à 18h00
  • Dimanche : de 10h00 à 18h00
Tarifs
Tarif Normal 5 €
Tarif réduit 3 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu