LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE au musée d’histoire de Marseille
19
SEPT2021
09h00

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE au musée d’histoire de Marseille

Terminé !

Musée d'Histoire de Marseille

2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille

Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Au programme du musée d’Histoire de Marseille et des sites associés : spectacle musical et cinéma en plein air dans le site du Port Antique, concert, expositions thématiques, visites guidées, festival de contes, points-paroles…

AU MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

Autour des collections

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 18h (dernière admission 17h30) : visite libre en continucollections du parcours permanent
  • De 9h à 18h (dernière admission 17h30) : visite libre en continu, exposition La Grande Peste de 1720 et la lutte contre et les épidémies. Le système de défense sanitaire à Marseille, l’arrivée du vaisseau Le Grand Saint Antoine en 1720 et la propagation de l’épidémie à Marseille.
  • De 9h à 12h et de 14h à 18h : point-parole dans les collections et sur le site du port antique, par Sophie Ledrole et Luc Glardon, guides conférenciers

Samedi 18 septembre 2021

  • A 10h30 : visite thématique Architecture et patrimoine gréco-romain, par Manuel Moliner, Archéologue.
  • A 14h30 : visite thématique Architecture et patrimoine durant les premiers temps chrétiens, par Manuel Moliner, Archéologue.

Cinéma en plein air

  • ​ A 20h15: Cinéma plein air sur le site archéologique du Port AntiqueDe Werner Herzog France, Allemagne – 1979 – 1h45 – VF. Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno GanzAvertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public

    En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire…

    En lien avec l’événement : Tricentenaire de la peste de 1720. Dans le cadre du 26e Ciné Plein-Air Marseille. Pour en savoir plus rendez-vous sur: seances-speciales.fr

    Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

    Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Evénement Palimpseste

Patrimoine et création musicale En partenariat avec l’ensemble C Barré et le Bureau des Guides du GR2013, l’IESM et le Conservatoire de Marseille. Avec le soutien de la Ville de Marseille, du CNM – Centre National de la Musique, la DRAC PACA dans le cadre de Rouvrir le Monde, la Région SUD PACA, la SACEM, Mécénat Société Générale et la Fondation Orange. Autour de l’histoire du télégraphe Chappe, balades patrimoniales, spectacle participatif et concert commenté.

  • Vendredi 17 septembre 2021 à 17h : spectacle Le Secret du Télégraphe sur le site archéologique du Port Antique. À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, il vous sera conté et joué l’histoire du Télégraphe Chappe, un réseau de télécommunication ayant existé il y précisemment deux siècles. Sur un livret et une mise en scène de Stéphane Olry. Scénographie de Stéphane Brisset et Juliette Morel. Avec la participation des enfants et enseignants de l’école des Accoules, de Guillaume Rannou, l’Ensemble C Barré, Floriane Dardard et Sébastien Boin. Livret et mise en scène : Stéphane Olry – Musique : Jean-Christophe Marti – Récitant : Guillaume Rannou – Direction musicale  : Sébastien Boin – Ensemble C Barré : Matthias Champon trompette, Élodie Soulard accordéon, Cyril Dupuy cymbalum.
    Réservations: billetterie@cbarre.fr
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 9h30 : balades patrimoniales et musicales sur le réseau historique du télégraphe Chappe par Hendrick Sturm, artiste promeneur et Jean-Christophe Marti, compositeur. Concoctées par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le Bureau des guides GR2013, agrémentées d’anecdotes historiques, et ponctuées de l’écoute d’œuvres du répertoire de C Barré choisies et composées par Jean-Christophe Marti en fonction des spécificités des lieux traversés, les promenades musicales silloneront Marseille, de la Traverse du Télégraphe au Panier, pour la joie des yeux, des jambes et des oreilles…
    Réservation : www.bureaudesguides-gr2013.fr
  • Dimanche 19 septembre 2021 à 19h : concert de clôture, œuvres du patrimoine musical des XXe et XXIe siècles par l’Ensemble C Barré, direction Sébastien Boin, Annelise Clément clarinette, Joël Versavaud saxophone, Lucie Delmas et Jérémie Abt, percussions, Jean-Christophe Marti compositeur. Avec la participation de Giulia Deschamps violon, Eliot Alegrini violoncelle, étudiants à l’ IESM Europe et Méditerranée, et de Clara Lolive alto – étudiante au Conservatoire de Marseille.Dans l’auditorium du Musée d’Histoire de la Ville de MarseilleRéservations: billetterie@cbarre.fr

Autres rendez-vous

  • Samedi 18 septembre de 10h à 11h: La dictée du patrimoine. Par le Comité du Vieux Marseille, 2e édition de la Dictée du Patrimoine portant sur le patrimoine marseillais, récompensée par des livres sur Marseille. Dans l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021: Visite libre de l’exposition Archéologie des migrationsProduite par l’Inrap, l’archéocapsule Archéologie des migrations met en perspective la question contemporaine des migrations éclairée par l’archéologie. Une extension inédite sur les migrations à Marseille, produite spécialement à l’occasion du festival Allez-savoir, est également présentée : onomastique gréco-romaine, savoir-faire arabo-islamique médiéval, cimetière moderne, sont autant d’indices archéologiques découverts à Marseille, qui permettent de dresser le portrait des Hommes venus s’installer dans la cité phocéenne, depuis sa fondation il y a plus de 2600 ans.
    Un proposition de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et des musées de Marseille

 

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 18 septembre 2021
  • de 09h00 à 18h00
Le 19 septembre 2021
  • de 09h00 à 18h00
Le lieu