Machine d’architecture : économie, temps, force
03
JUIN2019
19h00

Machine d’architecture : économie, temps, force

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Conférence
Par Pierre Caye (philosophe, directeur de recherche au CNRS)

Fort d’un travail approfondi sur les théories architecturales renaissantes et classiques ainsi que sur l’architecture humaniste, Pierre Caye affirme que si Le Corbusier a voulu définir la maison comme une machine à habiter, il n’y a rien de mécanique ni d’exclusivement moderne dans cette définition.

La conception machinique de l’architecture est déjà clairement présente dans le De architectura de Vitruve. On peut définir la machine simplement, à la façon des encyclopédistes, comme un dispositif qui économise la force et le temps. Cette définition s’applique à l’architecture comme à tout type de machine à travers l’histoire des techniques. Simplement, les notions de temps, de force, voire d’économie se révèlent ambiguës et ne revêtent pas le même sens selon les différents types de machines. C’est à la signification que donne à ces termes la machine eurythmique, fondée sur l’harmonie linéaire, qui caractérise l’architecture à l’âge humaniste et classique, que s’attachera cet exposé.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs