Massimo Vitali / Paysages humains
14
JANV
19h00

Massimo Vitali / Paysages humains

S'abonner à Le MuCEM (musée des Civilisat... (1) Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Massimo Vitali est né à Come, Italie, en 1944.
Après le lycée, il s’installe à Londres, pour étudier la Photographie au London College of Printing.
Au début des années 60, il commence à travailler comme photojournaliste, collaborant avec plusieurs revues et agences de presse en Italie et en Europe. C’est à cette époque qu’il rencontre Simon Guttman, le fondateur de l’agence Report, qui jouera un rôle essentiel dans la transformation de Massimo en un « Photographe concerné ».
Au début des années 80, un malentendu de plus en plus répandu sur la capacité de la photographie à reproduire les subtilités de la réalité le poussa à un important changement dans sa carrière. Cependant, ses relations avec l’image fixe n’ont jamais cessées, et il finira par s’intéresser à nouveau à la « photographie comme moyen de recherche artistique ».
Sa série sur les panoramas des plages italiennes, à laquelle il commença à travailler en 1995, prend forme à la lumière de changements drastiques dans le paysage politique italien. Massimo commença à observer très attentivement ses concitoyens. Il dépeint une «vision aseptisée et complaisante des banalités italiennes », révélant en même temps « les conditions intérieures et les troubles de la normalité : sa fausseté cosmétique, ses insinuations sexuelles, ses divertissement codifiés, le sentiment déceptif d’affluence et un conformisme rigide » (October Magazine 2006, no. 117, p. 90, How to Make Analogies in a Digital Age by Whitney Davis).
Dans les 18 dernières années de sa carrière, il a développé une nouvelle approche à la représentation du monde, éclairant les apothéoses de la Masse, l’exprimant et la commentant au travers de l’une des formes les plus intrigantes et concrètes de l’art contemporain – la Photographie.
Massimo Vitali vit et travaille à Lucca (Italie) et, parfois, à Berlin.

www.massimovitali.com

Crédit photo : N-COL3 SX
Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 14 janvier
  • à partir de 19h00
Tarifs
Entrée libre et gratuite Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi