Mirages
27
AVRI2019
20h00

Mirages

Terminé !

Théâtre L'R de la Mer

53 Rue de la Joliette 13002 Marseille

Création 2019

Une proposition théâtrale des LUCIOLES

Du 25 au 27 avril 2019

Théâtre / Danse/ Tout public

Production le Théâtre de la Mer

Les vents de l’histoire les ont transportées d’Algérie, Maroc et Syrie à Marseille. Ils ont amerri au Théâtre de la mer un peu par hasard, un peu par chance, beaucoup grâce à leurs intuitions et volontés d’être.

Direction artistique et mise en scène Frédérique Fuzibet – Texte Assaad Alomar, Mohamed Alomar, Mohamed Alsweha avec les participations de tous – Traductions Shayra Chibane – Régie son et lumières Nicolas Benoit – Avec Ahmad Alomar, Assaad Alomar, Taysir Alsalman, Raja Assaoui Driouach, Abdalrazak Alsweha, Ahmed Alsweha, Mohamed Alsweha, Dhikra Bouzekri, Fatima Rezali, Yasmine Chatri.  

Une aventure humaine, profondément ! Ils sont dix sur scène, onze à avoir participé.

Semaine après semaine, malgré – et avec les brisures de leurs parcours de vie – se sont construits collectivement un propos commun, une expression singulière, une prise de parole.

Mirages fait un état des lieux de leurs questionnements et de leurs postures.

Comment aimer, vivre, se construire quand on a vécu l’exil et la guerre ?

Mirages traduit un désir et un courage étonnants de parler, vivre, rencontrer, s’adresser, redevenir visibles et prendre corps, en un mot ETRE. Pleinement. Sans limites. Avec tous. Pour tous.

Avec Mirages, ils nous font signes. Que veulent-ils nous adresser ?

Leurs difficultés à faire avec les bouleversements de leurs environnements quotidiens ?

Leurs soifs de faire ensemble et de se projeter ?

Quel avenir pour eux ?

De quoi sont habités leurs rêves ?

Une écriture poétique où les corps sont autant de langages tant ils prennent le plateau à bras le corps, en mots, en cris, en gestes et énergies… En toute générosité et ouverture aux mondes /au monde !

 

Genèse du projet….

Douze petites lumières que les vents de l’histoire avec un grand ou un petit h ont transportées d’Algérie, Maroc et Syrie à Marseille.

Ils s’appellent Ahmad Alomar, Assaad Alomar, Mohamed Alomar, Taysir Alsalman, Raja Assaoui Driouach, Abdalrazak Alsweha, Ahmed Alsweha, Mohamed Alsweha, Dhikra Bouzekri, Shayra Chibane, Fatima Rezali, Yasmine Chatri.

Pour le moment, ils sont algériens, irakiens, marocains, soudanais et surtout, syriens.

Certains sont arrivés en France il y a un an ou deux à peine après de longues épreuves.

Depuis 2015, pour les premiers, à aujourd’hui, ils ont découvert la pratique du théâtre dans les ateliers menés par le Théâtre de la Mer.

Leur désir est de parler, vivre, rencontrer, s’adresser, redevenir visibles et prendre corps, en un mot ETRE. Pleinement. Sans limites. Avec tous. Pour tous!

En participant à ces différentes propositions scéniques en chant, danse et théâtre, ce noyau affirme clairement son désir d’apprendre, de participer, de collaborer, de s’intégrer, de prendre la parole dans des espaces publics à travers les media liés à la scène.

Le groupe affirme par là- même son indépendance vis-à-vis des extrêmes des cultures d’origine où ils ont grandi en même temps qu’une prise de parole singulière dans l’espace de leur société d’accueil.

Le projet avec Les Lucioles n’est pas, à proprement parler, de les professionnaliser dans les domaines de l’art mais plutôt de leur ouvrir des portes… à prendre ou pas, et de profiter de leur appétit en la matière pour donner à voir le vrai contenu des richesses culturelles et humaines qu’ils apportent avec eux et qu’ils peuvent diffuser auprès d’une jeunesse locale souvent en recherche de sens…

Depuis janvier 2018, le groupe s’autonomise et devient force de propositions émanant directement de leurs propres désirs, envies ou préoccupations.

 

 

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 25 avril 2019
  • de 19h00 à 20h00
Le 26 avril 2019
  • de 19h00 à 20h00
Le 27 avril 2019
  • de 20h00 à 21h00
Tarifs
Unique 6 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu