Ouverture des Ateliers Jeanne Barret
25
SEPT
14h00

Ouverture des Ateliers Jeanne Barret

S'abonner à Jeanne Barret (0) Terminé !

Jeanne Barret

5 boulevard sévigné 13015 Marseille

𝗗𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟱 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲,
𝗱𝗲 𝟭𝟰𝗛 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗛.

À l’occasion de la 24ème édition des OAA du Château de Servières, les ateliers Jeanne Barret ouvrent leurs portes pendant trois jours.

Ce moment privilégié sera l’occasion de venir flâner dans les espaces de travail de nos artistes, de vivre leurs aventures, d’y découvrir leurs oeuvres, d’échanger avec elleux et d’observer les coulisses de l’art contemporain.

📣 𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟭/𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 :

○ 𝐌𝐀𝐑𝐈𝐄 𝐑𝐎𝐒𝐄 𝐅𝐑𝐈𝐆𝐈𝐄𝐑𝐄 ○
« Artiste en devenir », les images que je crée revisitent essentiellement les archives personnelles, culturelles et coloniales.
J’interroge les regards
Je devisage
Regard Noir

○ 𝐑𝐎𝐘 𝐊𝐎̈𝐇𝐍𝐊𝐄 ○
Les oeuvres de Roy sont des entités techniques vivantes. En tant que sculpteur, il créé des êtres hybrides en fusionnant des caractéristiques animales avec celles du design industriel. Alors que la décomposition de leur chair souligne les formes aérodynamiques de leur corps, ils apparaissent et révèlent un mécanisme complexe basé sur divers éléments matériels et théoriques interconnectés.

○ 𝐅𝐋𝐎𝐑𝐄 𝐅𝐀𝐔𝐂𝐇𝐄𝐔𝐗 ○
Peintre, dessinatrice, mosaïste et céramiste Flore Faucheux est une artiste touche-à-tout qui ne recule devant aucun médium. Dans sa pratique céramique elle s’inspire d’objets ordinaires, les détournent de leur
fonction initiale pour mieux les caricaturer dans des séries à la fois cocasses et attendrissantes.
Par ce biais créatif, elle dresse à sa manière l’inventaire méticuleux d’un monde en pleine transformation, dont la disparition menace sans cesse.

○ 𝐌𝐀𝐍𝐔 𝐋𝐈 𝐖𝐀𝐍𝐗𝐔 ○
Prenant la forme de scultpures, de dessins, de performances ou de vidéo, le travail de Manu Li Wanxu interroge les positions et attitudes corporelles induites par nos environnements constuits. Les postures adoptées, acquises comme habitudes puis finalement admises comme normées sont détournées pour ouvrir à d’autres usages.

○ 𝐉𝐔𝐋𝐈𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐆𝐔𝐄𝐑𝐈𝐍 ○
Pendant plusieurs mois, j’ai mené des ateliers collectifs avec les habitant.e.s du quartier chez Jeanne Barret. Ce qui a produit plusieurs œuvres participatives qui interrogent les codes populaires et la surconsommation de façon comique et absurde. Cela a abouti à une exposition au LIDL qui se trouve être au
cœur du quartier des Crottes : comme source d’alimentation premiere, lieu de rencontre et d’échange pour les habitant.e.s.

○ 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐓𝐒𝐀𝐍𝐆𝐀 𝐋𝐄 𝐃𝐀𝐍𝐓𝐄𝐂 ○
Formé à la charpente, aux arts du spectacle et aux beaux-arts, je développe une pratique multiple convoquant sculpture, architecture, objet, installation, musique, vidéo, photographie, danse. Sensible aux rythmes, aux structures, au son, à la géométrie, à l’espace, au mouvement,
à l’entropie, en contact au contexte, je prélève, détruit, construit, interfère. Je cherche un ressentiment d’ivresse et de liberté dans l’ordinaire, quelque-chose de sauvage, et je veux y inviter les autres.

○ 𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐁𝐀𝐏𝐓𝐈𝐒𝐄 𝐉𝐀𝐍𝐈𝐒𝐒𝐄𝐓 ○
Depuis cinq ans, Jean-Baptiste Janisset arpente les lieux de culte. Dans les églises et les cimetières, les calvaires et les sanctuaires, l’artiste répertorie les motifs, les symboles et les glyphes : ce sont des anges ou des chauves-souris, des Vierges à l’Enfant ou des crânes ailés, des chouettes ou des pentacles. Son périple, qui l’a mené du sud de la France à la Catalogne via Paris, ill’a entrepris sous les augures d’une quête énergétique. Il en va d’une collecte, à la fois érudite et compulsive, mais de celles qui, au-delà de la simple taxonomie, ouvrent à la relation. Le corps est à l’acte, engagé par une opération de moulage in situ des fragments ; tout autant qu’est amorcée l’interlocution, par un dialogue avec les gardien.ne.s de l’esprit des lieux – prêtres, mages, marabout.e.s ou médium.e.s.

📣 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 :

○ 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐋𝐎𝐓𝐓𝐄 𝐌𝐎𝐑𝐀𝐁𝐈𝐍 ○

Forme et fonction m’interrogent. L’objet vidé de sa fonction première rejoint, dans un glissement de forme et de sens, une autre typologie, d’objet utilitaire à objet sculptural ou dessiné.
Une attention est portée particulièrement à la relation entre le corps et la machine, entre le corps et le quotidien, entre mécanique et rythme.
Le corps travaille alors dans l’effort et la relâche, avec ses gestes automatiques, en répétant des mouvements jusqu’à sortir de ses habitudes et parvenir à un possible lâcher prise…

○ 𝐏𝐈𝐄𝐑𝐑𝐄 𝐋𝐀𝐔𝐑𝐄𝐍𝐓 𝐂𝐀𝐒𝐒𝐈𝐄𝐑𝐄 ○
Influencé par des domaines variés allant de l’archéologie des médias à la musicologie en passant par les sciences physiques ou la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière se concentre en premier lieu sur des expériences perceptives liées au mouvement. Entre sculpture cinétique, cinéma élargi et
installation sonore, ses œuvres proposent des situations contemplatives paradoxales jouant
avec les limites de la perception et des formats médiatiques.

○ 𝐑𝐄𝐌𝐈 𝐁𝐑𝐀𝐆𝐀𝐑𝐃 ○
Désireux de faire coïncider les signes de
l’ingéniosité scientifique et l’intelligence de la culture Do It Yourself, il élabore un art dans lequel la hiérarchie de la connaissance est définitivement contrariée. Que ce soit à partir
d’expériences réalisées à partir d’ustensiles de cuisines ou dans la mise en sculpture d’éléments mathématiques et graphiques, son œuvre joue invariablement du débordement.

○ 𝐅𝐑𝐄𝐃 𝐅𝐑𝐀𝐃𝐄𝐀𝐔 ○

& 𝗴𝘂𝗲𝘀𝘁𝘀 !

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 23 septembre au 25 septembre
  • Vendredi : de 14h00 à 20h00
  • Samedi : de 14h00 à 20h00
  • Dimanche : de 14h00 à 20h00
Le lieu