« Passerelle » (Radio Grenouille)
04
MAI2019
11h30

« Passerelle » (Radio Grenouille)

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Émission de radio
Avec Sophie Bessis (historienne)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public sur la terrasse du bâtiment J4 et sur 88.8.

Rencontre avec l’historienne Sophie Bessis, qui vient de publier une Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours (Taillandier, 2019).

Située au cœur de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et vers l’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations qui l’ont habitée pour rayonner bien au-delà de son petit territoire. De la fière Carthage, qui a su tenir tête à Rome, à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l’instauration du protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la révolution de 2011, Sophie Bessis interroge l’« exception tunisienne », et nous éclaire sur la façon dont s’est construite la « tunisianité ». État longtemps qualifié d’exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d’une démocratie possible en pays arabe. Mais celle-ci est menacée par la proximité d’un environnement régional troublé et par l’implantation sur son territoire de foyers de radicalisme religieux. La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un littoral anciennement urbanisé et économiquement privilégié et un intérieur qui se sent délaissé, fragilisant l’unité d’un peuple écartelé entre des héritages contradictoires.

Sophie Bessis

Sophie Bessis, franco-tunisienne, agrégée d’histoire, a été journaliste avant de se consacrer à l’étude des relations Nord-Sud et plus particulièrement à l’Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe. Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages..

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs