Paysages humains / Rencontre avec le photographe Massimo Vitali
15
JANV 2017
16h00

Paysages humains / Rencontre avec le photographe Massimo Vitali

Terminé !

Le photographe italien Massimo Vitali est célèbre auprès du grand public pour ses photographies de plages encombrées de gens bronzés et de discothèques remplies à craquer de clients dansants.
Mais il y a fort à parier qu’au sein de ces images souvent spectaculaires il insère un filigrane : la critique de l’évolution de la société des loisirs vers un impératif de divertissement toujours plus rigide et un conformisme toujours plus abrupt qui redéfinissent cette société en “foule des loisirs”.

Massimo Vitali est né à Come, Italie, en 1944.
Après le lycée, il s’installe à Londres, pour étudier la Photographie au London College of Printing.
Au début des années 60, il commence à travailler comme photojournaliste, collaborant avec plusieurs revues et agences de presse en Italie et en Europe. C’est à cette époque qu’il rencontre Simon Guttman, le fondateur de l’agence Report, qui jouera un rôle essentiel dans la transformation de Massimo en un « Photographe concerné ».
Au début des années 80, un malentendu de plus en plus répandu sur la capacité de la photographie à reproduire les subtilités de la réalité le poussa à un important changement dans sa carrière. Cependant, ses relations avec l’image fixe n’ont jamais cessées, et il finira par s’intéresser à nouveau à la « photographie comme moyen de recherche artistique ».
Sa série sur les panoramas des plages italiennes, à laquelle il commença à travailler en 1995, prend forme à la lumière de changements drastiques dans le paysage politique italien. Massimo commença à observer très attentivement ses concitoyens. Il dépeint une «vision aseptisée et complaisante des banalités italiennes », révélant en même temps « les conditions intérieures et les troubles de la normalité : sa fausseté cosmétique, ses insinuations sexuelles, ses divertissement codifiés, le sentiment déceptif d’affluence et un conformisme rigide » (October Magazine 2006, no. 117, p. 90, How to Make Analogies in a Digital Age by Whitney Davis).
Dans les 18 dernières années de sa carrière, il a développé une nouvelle approche à la représentation du monde, éclairant les apothéoses de la Masse, l’exprimant et la commentant au travers de l’une des formes les plus intrigantes et concrètes de l’art contemporain – la Photographie.
Massimo Vitali vit et travaille à Lucca (Italie) et, parfois, à Berlin.

DES RIVES est un cycle de rencontres autour de la photographie contemporaine organisé par Le Percolateur, en partenariat avec le Mucem, l’Ensp Arles, Sciences Po Aix, la Bibliothèque de Alcazar, la Ville de Marseille, le Conseil Départamental des Bouches du Rhône, la SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe et le Studio AZA.

www.desrives.net

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 15 janvier 2017
  • de 16h00 à 17h30
Tarifs
Entrée libre Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi

CAT1 : 69 €
CARRE OR : 91.05 €