
Récit de mon quartier
Terminé !SALLE TOURSKY
De et avec Jean Jerome Esposito
Un fils pour Caubère, un petit frère pour Bosso, un cousin pour Elmaleh, un neveu pour Jaulin, un filleul pour Fellag, un gendre pour Boujenah, Jean-Jérôme Esposito est de cette famille-là.
Des personnages hauts en couleurs nous entraînent dans un univers et des situations cocasses au détour d’une humanité véritable et sincère, d’une rare générosité.
Jean-Jérôme Esposito entre sur scène et nous propose de raconter la vie de son quartier à Marseille, celui de Lou Souléou, « le soleil ». On pourrait s’attendre à des histoires de sardines, de pétanque, de pastis… et pourtant, il n’en est rien. Fils de « Pied Noir », l’Algérie est son origine, l’Italie sa patrie, l’Espagne est dans son assiette, la Tunisie dans son cœur, et sa langue, française. Il est né au cœur des Quartiers Nord de la ville, dans une cité où chaque étage est un voyage. Il entend l’arabe de son voisin, l’espagnol de sa mémé, le comorien de son ami, le vietnamien de la voisine et bien d’autres langues.
L’identité, c’est une chose profonde et essentielle. Il y en a qui confondent et prennent leur carte au FN ou le Hijab. Ici, on parle de ces jeunes qui grandissent avec l’histoire de leurs parents, orphelins, apatrides, mais qui, libres, et avec des mots, du son et des couleurs, réinventent et créent le RAP, la danse et de la poésie. Des personnages drôles et touchants.
Dans ce spectacle d’une rare générosité, le rire et l’émotion nous submergent.
Chapeau bas !
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1312938172111239/
- de 21h00 à 23h00