RENCONTRE LITTÉRAIRE FRANCO-ALLEMANDE
29
SEPT2021
16h30

RENCONTRE LITTÉRAIRE FRANCO-ALLEMANDE

Terminé !

Musée d'Histoire de Marseille

2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille

Mercredi 29 septembre 2021 de 16h30 à 20h

À l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille

Pour de nombreux écrivain.e.s allemand.e.s des années 30, la France, et Paris en particulier, étaient la première étape logique de l’exil. A la suite de l’invasion allemande de Paris, la vie littéraire allemande s’est déplacée vers le sud de la France. Marseille a joué un rôle important en tant que ville portuaire et siège de l’Emergency Rescue Committee fondé par Thomas Mann en exil aux États-Unis. Nombreux sont ceux qui ont trouvé un refuge temporaire dans cette ville et dans la région : près de 1000 intellectuels allemands ont fui vers les États-Unis via le port de Marseille.

En hommage à ce chapitre de l’histoire culturelle franco-allemande, les journées littéraires « Transit » réunissent des auteur.e.s des deux aires linguistiques pour échanger sur la littérature et son rôle comme medium qui enregistre, interprète et transmet des événements et des développements historiques et politiques.

Les journées littéraires proposent deux rencontres d’écrivain.e.s et deux tables rondes. La thématique clé de cette première édition est notamment la mémoire : d’un côté le regard est tourné vers le passé, et notamment l’histoire souvent atroce du XXème siècle : comment pouvons-nous écrire sur l’histoire aujourd’hui, à un moment où les derniers témoins disparaissent ? De l’autre côté, le regard se tourne vers le présent : la mémoire en littérature, comment peut-elle être considérée comme un « acte politique », quel rôle joue la mémoire pour une littérature qui se veut « engagée » vis-à-vis des grands défis d’aujourd’hui ?

  • De 16h30 à 18h : Rencontre littéraire avec Laura Freudenthaler, écrivaine autrichienne, et de son invitée, l’auteure franco-canadienne, Catherine Lemieux.
  • De 18h à 20h : Table ronde : Écrire sur l’histoire après la disparition des derniers témoins. Avec la participation de Laura Freudenthaler, écrivaine; Géraldine Schwarz, journaliste, écrivaine; Valérie Manteau, écrivaine; Marie Schmidt, journaliste, Suddeutsche Zeitung et Modération: Andréa Lauterwein, Sorbonne Nouvelle.

Rencontre organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence et Jonas Lüscher, en partenariat avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France et le Musée d’Histoire de Marseille.Traduction simultanée dans les deux langues.

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 29 septembre 2021
  • de 16h30 à 20h00
Le lieu