Satyricon – « A Table ! Manger au cinéma »
13
FEVR2020
19h00

Satyricon – « A Table ! Manger au cinéma »

Terminé !

La Baleine Marseille

59 cours Julien 13006 Marseille

HISTOIRES DE CINÉMA – Édition 2019-2020
A Table ! Manger au cinéma
Films, conférences, dégustations

*****
Cette année, Histoires de cinéma se met à table. Du « Repas de bébé » des frères Lumière (1895) à « The Square » de Ruben Östlund (2017), le cinéma regorge de scènes cultes : joyeuses, cruelles ou transgressives, elles s’affirment toujours comme de vifs moments de tension dramatique qui, en l’espace de quelques plans, en disent beaucoup sur la vie sociale ou amoureuse des protagonistes.

D’octobre à mars, nous vous proposons de revenir sur 6 films, afin d’explorer la question de la gastronomie et de la table au cinéma !

Tous les films du cycle sont précédés d’une conférence permettant une mise en bouche cinématographique destinée à mieux apprécier l’œuvre projetée.

Toutes les infos sur le cycle ici : https://cutt.ly/5eudjcG

*****
SATYRICON de Federico Fellini
Italie, 1969, 2h18, avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born, Mario Romagnoli, Magali Noël
Fellini présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, une œuvre à sa démesure, loin des reconstitutions historiques et autres péplums. Le récit, inspiré de l’œuvre éponyme de Pétrone, est basé sur les pérégrinations de deux jeunes parasites de l’époque néronienne, Encolpe et Ascylte.

*****
“L’orgie au cinéma : manger, vomir, manger encore” : Conférence par Adrien Dénouette

“Chaque instant peut être le dernier, alors remplis-le jusqu’à la nausée”. Déclamée par Encolpe alors qu’il se vautre dans la luxure, cette citation d’un mystérieux poète vaut pour le Satyricon de Fellini comme pour n’importe quelle scène de bacchanale. Car l’orgie est le spectacle comique de la profusion qui dérape dans l’excès. Ce programme a toujours eu pour but de nous mettre en garde : riez, mais surtout méfiez-vous, mince est la frontière entre la prospérité et le trop-plein, l’appétit et la crise de foie, la satisfaction du désir poussée à l’extrême et son revers de dégoût. Dès lors, que se passe-t-il dans l’Italie des années 1970, pour que Fellini, Ferreri et Pasolini accouchent du Satyricon, de La Grande Bouffe et de Salo ou les 120 journées de Sodome ? De quel haut-le-cœur serions-nous menacés, à présent qu’il est de notre devoir de consommer ?

L’intervenant : Critique de cinéma pour les revues Carbone, Critikat et Trois Couleurs, Adrien Dénouette enseigne à l’Université Paris-Diderot, anime un atelier de programmation de films auprès d’enfants du primaire pour le Forum des Images et donne des conférences sur différents cinémas (le cartoon, John Carpenter, Hayao Miyazaki, Wang Bing, les adaptations de Stephen King, etc.). Prochainement, il publiera un essai sur l’acteur américain Jim Carrey aux éditions Carbone.

*****
Tarifs :
Conférence : gratuit
Film : tarifs habituels

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 13 fevrier 2020
  • de 19h00 à 22h00
Le lieu