SORN, Cants negres de Nauta Provença
24
NOVE2017
20h30

SORN, Cants negres de Nauta Provença

Terminé !

Sorn (sombre en occitan) est le résultat d’un travail de recherche, d’expérimentation et de création musicale qui prend pour point de départ le répertoire collecté par Damase Arbaud en Haute Provence à la fin du 19ème siècle. C’est une sélection et une mise en relation de textes qui se rejoignent autour des thématiques de l’obscur et du funèbre.

Nous plongeons ici dans la Provence ténébreuse, rude et violente, celle du récit cru, où les codes esthétiques folklorisants sont dévorés et digérés dans un seul et même geste. C’est la Provence des bandits de grands chemins, d’une humanité maléfique, la Provence des terres arides et rocailleuses que l’on cache sous une abondance de couleurs vives. Mais la sentence populaire arrive toujours, de façon abrupte et sans appel, pour rétablir l’ordre et l’équilibre.

Ainsi choisis et rassemblés, ces textes forment un corpus cohérent et progressif, comparable à un livret d’Oratorio: c’est l’histoire d’une culture oubliée, à laquelle s’est substituée une Provence de l’élite littéraire et des danses savantes.

Sorn est la mise en musique de cette histoire. Ce récit est raconté par quatre chanteurs qui par la polyphonie étendent le nombre des entrées, elle est aussi sonnée par un percussionniste qui restitue, rapporte un timbre sonore évoqué, crié… On se rapproche alors de la complainte chère au grand maitre Guillaume de Machaut. Il ne s’agit plus de tracer dans des champs observés, contemplés, mais d’écrire, en suspens, ce que la mémoire tente d’oublier afin d’en retarder la disparition.

En résidence
* du 24 au 27 septembre avec Drone Sweet Drone Records et Pantais Recòrds
* du 20 au 24 novembre à la Cité de la Musique, Marseille

Distribution :
Alexis Degrenier : chant, percussions
Rodin Kaufmann : chant
Denis Sampieri : chant
Guy Sampieri : chant
Erwan Billon : chant
François Douziech : lumières

Avec le soutien du Conseil Départemental 13 et du Conseil Régional PACA

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 24 novembre 2017
  • de 20h30 à 22h45
Le lieu
Posez vos questions au Tarpin Bien