Stéphane Belmondo / Henri Florens
25
AOÛT2019
20h30

Stéphane Belmondo / Henri Florens

Terminé !

Complexe Le 13 by Puma

18-24 boulevard Frédéric Sauvage 13014 Marseille

Stéphane Belmondo – Trompette & Buggle
Henri Florens – Piano

C’est un duo exceptionnel que vous propose le Jam Marseille en cette soirée d’été du 25 Aout avec ces deux artistes de renommée internationale qui se sont donnés un rendez-vous qui se placera sous le signe de la complicité, l’amitié et pour seul voyage, la musique qui coule dans leur sang depuis leur enfance. Un concert qui sera inoubliable.

RESERVATION OBLIGATOIRE AU 06 09 53 40 41

Stéphane Belmondo

https://youtu.be/JHcSRt_hgWA

Né le 8 juillet 1967 à Hyères (Var), Stéphane Belmondo pratique la musique très tôt. Il étudie successivement la batterie, la trompette et l’accordéon classique (au Conservatoire d’Aix-en-Provence). Il fait du cornet à piston et de la trompette ses instruments de prédilection et joue de l’accordéon avec son père et son frère Lionel dans un big band.

Primé au Conservatoire de Marseille, il se rend à Paris où il est engagé au Bilboquet. La route de Stéphane Belmondo est alors pavée de rencontres (René Urtreger, Maurice Vander, Michel Gaudry, Pierre Michelot, André Ceccarelli). En 1987, il joue dans le groupe Lumière de Laurent Cugny, et a l’occasion de jouer avec Chet Baker au New Morning. Jusqu’en 1990, le jeune trompettiste accompagne le contrebassiste Pierre Boussaguet avec qui il enregistre. Il joue également dans le groupe fusion Abus avec le guitariste Pierre-Jean Gaucher, dans le big band de Michel Legrand et le Big One de Jean-Michel Pilc.

Entre 1989 et 1995, Stéphane Belmondo multiplie les collaborations, seul ou avec son frère : en quintette (For All Friends) ou avec Dee Dee Bridgewater (Love and Peace) ou Alain Bashung (Chatterton). Ils reçoivent le prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz en 1994. Installé à New York en 1995, le trompettiste forme un quartette.

De retour à Paris, Stéphane Belmondo reprend la sarabande des séances et réactive le quintette fraternel pour Infinity (1999), suivi de Live au Plana (2001). Il réalise Ameskeri avec le guitariste Sylvain Luc et Elénar avec le saxophoniste canadien François Théberge. Puis en 2003, il participe à l’Hymne au Soleil de son frère, hommage aux compositeurs du XXème siècle.

En 2003, Belmondo fait rugir sa trompette sur les classiques de Stevie Wonder dans Wonderland, son premier album en soliste. La rencontre de Yusef Lateef l’année suivante débouche sur l’album Influence et une tournée en sextette avec le maître.

En 2008, c’est au tour de Milton Nascimento d’être honoré par les frères Belmondo, accompagnés par Eric Legnini, Thomas Bramerie et André Ceccarelli. En 2011, le neuvième recueil The Same As It Never Was Before réunit une solide et brillante équipe constituée de Kirk Lightsey (piano), Billy Hart (batterie), Sylvain Romano (contrebasse) et du fidèle Laurent Fickelson (piano électrique).

Après une participation à l’album Saint-Germain-des-Prés du guitariste Christian Escoudé, Stéphane Belmondo sert la mémoire du compositeur et chanteur Donny Hathaway. L’album Ever After qui paraît en mars 2013 comprend les interventions de Gregory Porter, Sandra Nkaké (voix en duo sur « Someday We’ll All Be Free ») et Jacky Terrasson (piano). Ce dernier l’accompagne dans l’album en duo Mother qui paraît en 2016, après un autre hommage, à Chet Baker cette fois, sur Love for Chet (2015).

La même année voit la famiile Belmondo réunie pour l’album Mediterranean Sounds et une tournée consécutive. Le trompettiste se plonge ensuite dans les compositions de Chet Baker pour l’album Love for Chet (2015), premier volet d’une série, enregistré avec le chanteur Amin Bouker, le guitariste Jesse Van Ruller et le contrebassiste Thomas Bramerie.

Henri Florens

https://youtu.be/Ip1E8LNulcQ

Sa technique, sa culture et son univers particuliers classent Henri Florens parmi les musiciens qui perpétuent l’excellence du jazz. Accompagnateur hors pair à la carrière vertigineuse, sa contribution musicale est remarquable, que ce soit aux côtés de légendes telles que Chet Baker, Roy Haynes, Eddie Gomez, Bill Coleman, Dizzy Gillespie, Barney Wilen, des frères Belmondo, du Jazz Hip trio…

Son 1er disque solo reflète son univers musical intime, empreint de sa passion pour Art Tatum, Cole Porter ou Bill Evans, riche de ses propres compositions et de son goût immodéré pour le répertoire de Chopin. Cet album rend hommage à son ami François Chassagnite.

PRESSE

« Henri Florens, magnifique musicien anti-spectaculaire dont la phrase à l’articulation louvoyante, audacieuse souvent, jamais banale harmoniquement et rythmiquement, est un vrai régal. »
Jazz magazine

« D’une sensibilité remarquable, artisan généreux du clavier, Henri Florens fait, auprès des connaisseurs, figure de musicien légendaire. […] Tout l’or du piano sous les doigts de ce poète magicien qui ne s’autorise, musicalement, rien d’autre que l’essentielle beauté. »
Dauphiné libéré
**************************************************************************************
LE JAM – 42 rue des Trois Rois 13006 Marseille (La Plaine)
PAF : 15 € (Tarif unique) d’adhésion à l’association.
Réservations par SMS au : 06 09 53 40 41 (Henri)
Concert à 20h30 / Ouverture des portes à 20h00.
Assiettes et boissons sur place.
Métro Notre-Dame-Du-Mont / Parking Jean Jaurès
**************************************************************************************

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 25 aout 2019
  • de 20h30 à 23h30
Le lieu