Tarantella! Le nouvel ouvrage d’Alèssi dell’Umbria
16
NOVE
19h00

Tarantella! Le nouvel ouvrage d’Alèssi dell’Umbria

S'abonner à Ostau dau País Marselhés (0) Terminé !

Ostau dau País Marselhés

18 carriera de l'olivier 13005 Marseille

Présentation du livre en présence de l’auteur accompagnée d’une performance musicale. Entrée libre pour tous les adhérents de l’Ostau.

Tarantella ?! peut être lu comme le récit d’un voyage où les paysages évoqués sont avant tout sonores. L’auteur s’efforce d’y restituer l’intensité d’un langage dramatique, celui que les indigènes du Sud de l’Italie se sont créés depuis les temps antiques jusqu’à nos jours. De la danse des tarantate à la danse des couteaux, des chants de travail aux chants de prison, ces sons et ces gestes dessinaient le contour d’un monde qui continue de nous hanter, entre marginalité sociale et récupération spectaculaire. Travaillant tant sur la puissance des cultures subalternes, que sur une critique de la civilisation occidentale, s’interrogeant sur l’articulation de la politique et du langage, ce livre échappe au final à toute discipline : il invoque tour à tour l’ethnomusicologie, la philosophie, l’histoire sociale et politique ou encore l’anthropologie…

Pour accompagner la présentation : Perfomance « SOUVENIR AVANT EXTINCTION : La Fête est bientôt foutue ! » avec Margo Chou / récits – Maura Guerrera / tambourin, chant – Germain Chaperon / Mandoline – guitare

Par l’exemple d’une fête vécue dans la région des Abruzzes en Italie, ils nous évoqueront le patrimoine traditionnel oral qui disparait à grande vitesse dans le silence le plus total et qui se cristallise aujourd’hui dans les musées.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 16 novembre
  • de 19h00 à 21h00
Le lieu