VIVA PICCOLO
16
DÉCE2021
20h30

VIVA PICCOLO

Terminé !

Eglise Notre-Dame du Mont

Place Notre-Dame du Mont 13006 Marseille

« Musiques suaves et pétillantes saupoudrées de rêve  »

Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands représentants de la flûte piccolo, Jean-Louis Beaumadier , avec Véronique Poltz au piano, nous propose un récital instrumental, dont les fils conducteurs sont la joie, la poésie, la virtuosité, et le divertissement…au travers de pièces de compositeurs célèbres (Mozart, Bach, Gluck, Saint-Saëns, Brahms ) et moins célèbres comme Joachim Andersen(premier flûtiste de l’orchestre philharmonique de Berlin à sa création en 1845), et de pièces de musique du XIXe siècle européen.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien. D’origine hongroise par ses grands parents, Véronique Poltz débute le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre puis reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture . Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où elle est récompensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à Paris à l’Ecole Normale de musique A.Cortot, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Paul Von Schilhawsky, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris. Régulièrement sollicitée comme chambriste, Véronique Poltz joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean-Louis Beaumadier, piccoliste, dans des programmes variés ,« Back to Bach» (sonates de J.S.Bach), « Piccolo virtuoso » (œuvres originales allant de V.De Michelis à E.Damaré), « Musique française» (œuvres de G.Auric, D.Milhaud, H.Tomasi et Fl.Mulsant qui leur a dédié sa Sonate) lors de concerts donnés à Split, Toulouse, Aix en Provence, Arles, Marseille, Reims, Paris, Providence, Boston, New York, Milan, Venise, Györ, Porto, Liège, Taïpei, Tokyo… Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ,de nombreux duos pour instrument et piano, pour harpe, ainsi que des oeuvres pour orchestre symphonique, « Jardin des ombres », ou orchestre d’harmonie, « les Belles et la Bête ». Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de J.Brahms pour 2 piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo, et orchestré le Moto perpetuo de J.Andersen, que Jean-Louis Beaumadier a joué à New York et Nice. Véronique Poltz a écrit « Midnight with Pan » trio pour flûte piccolo, flûte en sol et piano, créé en Angleterre en août 2014, et « Icosa rhapsodie », pour piano 4 mains, commande pour le 2e concours international de piano 4 mains de Monaco (2014); Véronique Poltz est professeur d’Ecriture et Orchestration, et coordonnatrice du département de Création musicale, au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.
Anecdote

D’origine hongroise par ses grands parents, Véronique Poltz débute le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre puis reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture . Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où elle est récompensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à Paris à l’Ecole Normale de musique A.Cortot, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Paul Von Schilhawsky, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris.

Régulièrement sollicitée comme chambriste, Véronique Poltz joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean-Louis Beaumadier, piccoliste, dans des programmes variés ,« Back to Bach» (sonates de J.S.Bach), « Piccolo virtuoso » (œuvres originales allant de V.De Michelis à E.Damaré), « Musique française» (œuvres de G.Auric, D.Milhaud, H.Tomasi et Fl.Mulsant qui leur a dédié sa Sonate) lors de concerts donnés à Split, Toulouse, Aix en Provence, Arles, Marseille, Reims, Paris, Providence, Boston, New York, Milan, Venise, Györ, Porto, Liège, Taïpei, Tokyo…

Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ,de nombreux duos pour instrument et piano, pour harpe, ainsi que des oeuvres pour orchestre symphonique, « Jardin des ombres », ou orchestre d’harmonie, « les Belles et la Bête ». Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de J.Brahms pour 2 piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo, et orchestré le Moto perpetuo de J.Andersen, que Jean-Louis Beaumadier a joué à New York et Nice. Véronique Poltz a écrit « Midnight with Pan » trio pour flûte piccolo, flûte en sol et piano, créé en Angleterre en août 2014, et « Icosa rhapsodie », pour piano 4 mains, commande pour le 2e concours international de piano 4 mains de Monaco (2014);

Véronique Poltz est professeur d’Ecriture et Orchestration, et coordonnatrice du département de Création musicale, au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.


A faire

https://youtu.be/MOnORquPcdw

A savoir

Jean-Louis BEAUMADIER a commencé ses études de flûte avec Joseph RAMPAL au Conservatoire de Marseille, et les a poursuivies au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Jean-Pierre RAMPAL. Lauréat des concours Internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes solistes, soliste de l’Orchestre National de France pendant douze ans, il est devenu par la suite grâce à son abondante discographie (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), à ses concerts en Europe, aux Etats unis et Extrême orient, et à sa collection pour le piccolo aux éditions Billaudot, l’un des tout premiers représentants de la flûte piccolo dans le monde.

Son goût très vif pour le piccolo et les instruments en bois date de ses jeunes années quand sa famille lui avait acheté un magnifique piccolo ancien, « Bonneville », en ébène. Depuis plusieurs années, il a entrepris un travail en profondeur pour faire mieux connaître le piccolo et faire partager aux autres sa joie d’en jouer. Au début, piccolo aux Concerts Colonne puis pendant douze ans, piccolo solo de l’Orchestre National de France, il joue sous la direction de chefs prestigieux : Sergiù Celibidache, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawalich, Pierre Boulez… et travaille également avec d’autres orchestres dans le monde comme le « Saïto Kinen orchestra » de Seiji Ozawa.

 

Son abondante discographie : Calliope-Harmonia-Mundi, Classic-Talents, Lyrinx, Rodolphe, Skarbo, Nouveaux horizons, Saphir, Naîve, Indésens… assortie d’un Grand Prix International du disque de l’Académie Charles Cros pour le cd « La belle époque du piccolo » et sa collection pédagogique aux éditions Billaudot lui confèrent la reconnaissance et l’amitié de flûtistes qui l’invitent à travers le monde dans les grandes conventions et festival de flûtes (Japon, USA, Grande Bretagne, Pays-Bas, Brésil, Costa Rica, Autriche, Italie, Slovénie, Vénézuela…). Il se produit également dans de très nombreux concerts en France (Paris  salle Cortot, Radio France) et dans le monde (Israël, Irlande, Italie, Belgique, Allemagne, Sénégal, Croatie, Usa (Carnegie hall New York), Autriche, Slovénie, Espagne, Pays-Bas, Finlande académie Sibelius d’Helsinki, Chine…).
Invité en soliste par de nombreux orchestres : Orchestre National de France, Orchestre Simon Bolivar de Caracas (sistema), Wiener concert verein, New-York soloists, Brussel Chamber Orchestra, Orchestre National Du Costa Rica, Orchestre National de l’Equateur, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bohème, Orchestre de chambre de Quito, Orchestre de chambre de San Jose de Californie, « I musici di Vivaldi », Orchestre de Cannes, Orchestre de l’Université Claude Champagne de Montréal, Orchestre Jean Francois Paillard, Orchestre de chambre d’Alsace, « Les musiciens de France « , Orchestre symphonique de Caire, Orchestra camera musicae de Catalogne, Orchestre de chambre de Genève, Orchestre philharmonique de Taïpei (Taïwan), Twin Cities Orchestra Minneapolis, Prague Radio Symphony Orchestra,Belgrade chamber orchestra...

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 16 decembre 2021
  • de 20h30 à 22h30
Tarifs
15 5 €
Tarif 15 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu