Workshop/spectacle ECUBA ports et périphéries de la Méditerranée
14
DÉCE 2016
16h00

Workshop/spectacle ECUBA ports et périphéries de la Méditerranée

Terminé !

Théâtre les Argonautes et Cie Laminarie
https://www.facebook.com/laminarie/?fref=ts

ECUBA Ports et périphéries de la Méditerranée – VII action, projet triennale (2015/2017)

Pendant le LABORATOIRE nous proposerons des exercices d’exploration de la voix et du mouvement du corps dans l’espace scénique. Des moments dédiés à la réflexion théorique sont également proposés.
La langue de travail pendant le laboratoire sera celle du lieu d’accueil. Le laboratoire a pour but la mise en scène d’une performance ouverte au public. La participation est gratuite.

POUR QUI : Acteurs et danseurs, mais aussi jeunes et adultes sans expérience théâtrale. Limite d’âge: 16 ans minimum.

Aux participants est demandé d’amener des habits confortables unis, sans aucune marque/dessin/phrase, de couleurs sombres. Chaque participant devra également amener des cordes et lacets de différentes dimensions et couleurs. Il est important que ce matériel ne soit pas acheté pour le laboratoire mais soit du matériel de récupération.

Le projet triennal ECUBA synthétise la propension de Laminarie aux pratiques de « rapprochement » citant Claudio Meldolesi « Laminarie exprime une vocation au contact avec la matière, avec les objets, avec la parole, avec les corps, avec le monde en dedans et en dehors de la scène théâtrale, avec les lieux, vocation aux pratiques d’interconnexion entre conte et tragédie, entre jeu et réflexion, événements créatifs et expériences de résistance, entre l’entre et les périphéries »

Dans les processus productifs de la compagnie nous développons le désir de mise en relation et de rapprochement avec de nouveaux publics.

C’est en ce sens que le projet ECUBA croise la dimension de recherche théâtrale, avec celle de la diffusion, à travers un parcours où la pratique « d’activation » est exportée vers d’autres périphéries de villes ou de lieux dépourvus de structures théâtrale stables.
Le projet se déroule dans cinq villes italiennes, des petits villages et plusieurs villes portuaires de Méditerranée.

Nous avons choisi de travailler sur le personnage d’Hécube parce que :

– la transversalité de la culture grecque permet la mise en relation de différentes populations sur les deux rives de la Méditerranée.
– la force des mythes des tragédies et de ses personnages touche toute personne, indépendamment de son âge et ses compétences.
– le personnage d’Hécube permet de raconter l’histoire d’une guerre depuis la perspective des vaincus.

Production LAMINARIE avec le soutien de: Comune di Bologna, Regione Emilia Romagna – Assessorato Cultura, Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo, Unione Europea – Bando Europa Creativa.
Le projet ECUBA, après le Théâtre Les Argonautes de Marseille – sera accueilli pendant le 2017 en Croatie, Grèce et Maroc.
ECUBA Ports et périphéries de la Méditerranée a été réalisé avec le soutien de Europe Grand Central que prevoit la collaboration avec: Trans Europe Halles (Lund, Svezia), ODC theatre company (Atene, Grecia), Not Quite (Fengersfors, Svezia), Schlachthof Cultural Centre (Bremen, Germania), Roberto Cimetta Fund (Parigi, Francia),Workshop of Culture (Lublin, Polonia).

Laminarie
laminarie.com

DOM la cupola del Pilastro
domlacupoladelpilastro.it

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 06 decembre 2016 au 14 decembre 2016
  • Lundi : de 16h00 à 20h30
  • Mardi : de 16h00 à 20h30
  • Mercredi : de 16h00 à 20h30
  • Jeudi : de 16h00 à 20h30
  • Vendredi : de 16h00 à 20h30
  • Samedi : de 16h00 à 20h30
Le lieu