ZOO-MACHINE – La collection du MAC et ses invités
10
JANV
10h00

ZOO-MACHINE – La collection du MAC et ses invités

S'abonner à Le MAC - Musée d'Art Contempo... (0) Terminé !

Le MAC - Musée d'Art Contemporain

69 avenue de Haïfa 13008 Marseille

ZOO – MACHINE

La collection du MAC et ses invités

Nouvelle présentation de la collection du MAC du 8 avril 2016 au 10 janvier 2017

L’exposition ZOO–MACHINE est le nouvel accrochage de la collection permanente du musée dont le leitmotiv est basé sur la présence d’un grand nombre d’oeuvres de la collection incluant machines ou animaux. À partir de ce constat, l’idée a germé d’une exposition qui participe aux réflexions en cours sur le rapport nature/culture ou encore nature/artifice au moment même ou l’Anthropocène semble marquer un bouleversement considérable de l’équilibre de ces rapports.

Revenir sur les oeuvres des artistes des quarante dernières années à la lumière des réflexions d’aujourd’hui, incarnées de manière hyper médiatisée par la récente COP 21, transforme l’idée de collection permanente en une forme non plus figée par la thésaurisation mais ouverte à l’exploration et aux hypothèses. Elle devient une sorte de terrain de jeu dynamique dans lequel les visiteurs sont invités à la découverte d’éventuels indices que les oeuvres sélectionnées pourraient

Comment ces oeuvres ont­elles été conçues et de quoi parlaient elles hier, sont­elles toujours investies des mêmes significations par celui qui les regarde aujourd’hui ? En quoi pouvaient ­elles être annonciatrices ou nostalgiques ? S’inscrivaient­elles dans un rapport de défi ou de fascination envers la nature et/ou la machine ? Toutes ces questions se trouvent développées dans l’excellent travail de lecture des œuvres que propose l’équipe d’accueil des publics du MAC.

En contrepoint aux oeuvres de la collection et parmi elles sont mis en valeur les travaux d’artistes qui ne sont pas dans la collection mais dont certaines œuvres dialoguent avec celles qui sont présentées. Ces éclairages différents et souvent plus récents car venant d’artistes plus jeunes actualisent les problématiques et installent une forme de dialogue entre générations qui donne en même temps une visibilité certaine à leurs auteurs.

Ainsi ZOO­MACHINE en partant à la recherche des indices du vivant dans la collection du MAC serait comme un voyage entre la nostalgie d’un état du bonheur et sa dégradation annoncée en compagnie des artistes : Acconci, Adami, Aillaud, Arman, Autard, Balkenhol, Baquié, Basquiat, Bazile, Beuys, Blais, Box, Brown, Burden, César, Choi, Combas, Daumas, Dezeuze, Dietman, Erro, Fabre, Favier, Fontcuberta, Geismar, Grand, Halley, Höller, Holzer, Jacquet, Klasen, Matta-
Clark, Messager, Monory, Nauman, Oppenheim, Paschke, Rauschenberg, Raysse, Reynier, Roth, Saint Phalle, Saul, Smithson, Spoerri, Thek, Tinguely, Uriburu, Viallat, Vilmouth, Vostell, Wegman, West, Yanobe. Et les participations originales de Fred Biesmans, Denis Brun, Cédrick Eymenier, Zachary Formwalt, Jean­Luc Parant et Jean­Claude Ruggirello.

Le MAC remercie chaleureusement les artistes et galeries qui soutiennent ce projet : Fred Biesmans avec Florence Bonnefous et Edouard Mérino qui dirigent la galerie Air de Paris, Denis Brun, Cédrick Eymenier, Zachary Formwalt, Jean­Luc Parant et Pierre­Alain Challier qui dirige la galerie Challier, Jean­Claude Ruggirello et Marion Papillon de la galerie Papillon.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 08 avril au 10 janvier
  • Mardi : de 10h00 à 18h00
  • Mercredi : de 10h00 à 18h00
  • Jeudi : de 10h00 à 18h00
  • Vendredi : de 10h00 à 18h00
  • Samedi : de 10h00 à 18h00
  • Dimanche : de 10h00 à 18h00
Fermé aux dates suivantes :
  • Du 01 janvier 2017 au 01 janvier 2017 (1er janvier)
  • Du 01 mai 2016 au 01 mai 2016 (1er mai)
  • Du 01 novembre 2016 au 01 novembre 2016 (1er novembre)
  • Du 25 decembre 2016 au 25 decembre 2016 (25 décembre)
  • Du 05 avril 2016 au 08 avril 2016 (Installation Cody Choi Culture Cuts)
Tarifs
Plein Tarif 8 €
Tarif réduit 5 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu