Miss Provence peut-elle gagner le concours Miss France 2022 ?

Le 10 Déc 2021ActuEvénement Miss Provence peut-elle gagner le concours Miss France 2022 ?

La 92e édition des miss France aura lieu ce soir à Caen et à cette occasion on vous fait un petit retour en arrière sur le parcours malheureux de nos Miss Provence dans ce concours de beauté.

Les débuts du concours Miss France

Petit retour en arrière : on est en 1920, la 1ere guerre mondiale vient de se terminer et les Français ont besoin de se distraire. C’est à ce moment qu’intervient le journaliste fondateur de Paris-Midi, Maurice de Waleffe. Dans l’antiquité, les Grecs avaient pour habitude de célébrer la beauté féminine alors pourquoi ne pas recommencer ?

Maurice crée alors le concours national sous le nom « La plus belle femme de France ». Ce nom est choisi en premier car durant cette période la presse parisienne est anti-américaine et ne souhaite pas utiliser d’anglicisme.

La première édition est immédiatement un succès avec 1700 inscriptions et une première sélection de 49 candidates par le jury. À cette époque la télévision n’existe pas et ce sera sur les écrans de cinéma, pendant l’entracte, que les jeunes filles apparaissent pour la 1ere fois aux yeux du public. Elles apparaissent 7 par 7 pendant 7 semaines sur les écrans et c’est aux spectateurs de voter à l’aide d’un bulletin remis à l’entrée de la salle. La première gagnante est Agnès Souret élue par une majorité de 114 994 voix.

À la suite de ce succès Maurice de Waleffe, fondateur du concours, créera par la suite le concours Miss Europe avec le producteur Jean Barone. Il faudra attendre 1948 et la mort de Maurice pour que l’évènement « Miss France » qu’on connait soit développé en collaboration avec l’artiste Jean Raibault. Il sera géré par le « Comité Miss France » dont le premier siège social se situe à Marseille 6e #àjamaislespremiers

Il faudra quelques années pour que la soirée de l’élection soit diffusée pour la première fois à la télévision sur FR3 en décembre 1986 présentée par Guy Lux. Heureusement pour les miss d’aujourd’hui l’émission est maintenant un véritable show à l’Américaine contrairement à ce premier direct. Pour la première le public est appelé à voter en appelant la radio Europe n°1 pour désigner la nouvelle reine de beauté. Seul problème : Céleste l’animateur d’Europe n°1 ne sait visiblement pas très bien compter et les Miss se voient attribuer les mauvaises places. Guy Lux est passablement énervé, ce qui donne lieu à la séquence culte que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Et Marseille dans tout ça ?  

En 1948 est organisé le 1er concours depuis la mort de son fondateur Maurice et les choses se compliquent déjà. Juliette Figueras est élue Miss France 1949 puis très rapidement Miss Europe sauf que personne n’arrive à déterminer si elle a été élue en tant que Miss Marseille ou Miss Paris.

Aujourd’hui je lance officiellement un appel à témoins, si vous connaissez Juliette c’est le moment de nous écrire pour rétablir la vérité.

Outre l’histoire de Juliette Figueras en 1949, il faudra officiellement attendre 1978 pour qu’une miss Marseille gagne sa première élection. La gagnante est Sylvie Paréra, 18 ans au moment du concours.

Depuis ? Le néant ! Pourtant ce n’est pas faute d’envoyer nos meilleures candidates puisque depuis 2009 nos Miss Provence collectionnent les 4e, 3e voire 2e places. April Benayoum a fait les frais de cette malédiction lors de la dernière édition. La magnifique aixoise, pourtant favorite et très appréciée en Provence a finalement terminé le concours à la place de 1ère dauphine derrière Amandine Petit.

Est-ce les parisiens qui nous en veulent d’avoir gagné la Ligue des Champions en 1993 ? Marronnent-ils de nos 300 jours de soleil par an ? Le Tarpin Bien mènera l’enquête pour l’édition 2023.

Qui nous représente pour l’édition 2022 ?

Cette année la Provence sera représenté par Eva Navarro, 19 ans, 1,70m, étudiante en 2e bachelor voyages relations publiques.

Comment participer à l’élection 2023 ?

Pour pouvoir envoyer votre candidature il va falloir remplir plusieurs critères :

  • Etre une femme et être née de sexe féminin
  • Avoir entre 18 et 24 ans
  • Mesurer au minimum 1,70m sans talons
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre célibataire
  • Les tatouages sont acceptés seulement s’ils sont discrets
  • Ne pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique

J’aurais adoré pouvoir représenter notre belle Provence mais malheureusement à part être une femme je ne remplis aucun autre critère. C’est donc avec une immense tristesse que je vais devoir vous laisser ma place.

Si contrairement à moi vous remplissez les critères demandés vous pouvez envoyer votre candidature au comité PACA à l’adresse : lydia.podossenoff@icloud.com et promis on votera pour vous !

En attendant, on croise les doigts pour qu’Eva brise le signe indien ce soir et soit notre nouvelle miss France 2022 !

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus