Oda maritima • Poème d’Alvaro de Campos • L’Arca delle lingue
29
SEPT2018
20h30

Oda maritima • Poème d’Alvaro de Campos • L’Arca delle lingue

Terminé !

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 • 20h30
ODA MARITIMA – Poème d’Alvaro de Campos
Lecture – mise en scène

▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆

L’Arca delle lingue vous proposent une lecture d’Ode Maritime, poème d’Alvaro de Campos, hétéronyme de Fernando Pessoa, samedi 29 septembre 2018, à 20h30.

Première étape de travail d’un projet de création théâtrale autour de cette œuvre, cette lecture de la comédienne Margaux Borel sera suivie d’un échange avec le public.
Ode Maritime, à l’image de l’œuvre de Pessoa, est un texte fait de contradictions. Sous la plume d’Alvaro de Campos, l’auteur nous livre l’introspection extravagante d’un homme qui désire au-delà de sa vie. Alors que la traversée démarre lentement, dans le bercement des vagues, bientôt les pensées d’Alvaro de Campos dérivent vers les lointains, vers les pirates et toute la folie sanguinaire de la vie maritime. Pessoa à travers Campos dépasse la binarité du bien et du mal, du féminin et du masculin, désire tous les crimes et exprime toutes les pulsions sexuelles, sans tabou, avec une violence incandescente. On assiste alors au délire d’un homme qui rêve d’ailleurs, qui rêve d’appartenir à un autre temps, celui des pirates, lui l’ingénieur futuriste « à la vie assise, statique, réglée et corrigée ». Mais rêve-t-il seulement ?

Avec ce texte, Pessoa déborde son désir insatiable d’existence. Il dépeint la tragédie géniale d’un homme qui ne trouvait pas l’espace suffisant pour vivre toutes ses contradictions et complexités.
Pour approcher Ode Maritime, le collectif rejoint les mots d’Octavio Paz pour qui « L’œuvre de Pessoa est réellement une œuvre négative. Elle ne sert pas de modèle, elle n’enseigne ni à gouverner ni à être gouvernée. Elle sert exactement au contraire : à indiscipliner les esprits ».

En espérant vous voir nombreux!

▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆▆

Durée de l’événement : 1h30 environ

Lecture et mise en scène : Margaux Borel
Peintures photos : Nicolas Guyot
Création sonore : Dawta Jena
Regard extérieur : Fred Kodiak

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 29 septembre 2018
  • de 20h30 à 22h30
Le lieu