Rencontre avec Gauz pour la sortie de « Camarade Papa »
29
SEPT2018
15h00

Rencontre avec Gauz pour la sortie de « Camarade Papa »

Terminé !

Peuple et Culture Marseille invite l’écrivain Gauz pour la sortie de son livre « Camarade Papa » aux éditions Le Nouvel Attila, paru en août 2018.

C’est un retour attendu de Gauz à Marseille, l’écrivain y a été accueilli en résidence par Peuple et Culture en 2016. Pendant deux mois, Gauz a alterné rencontres, lectures et ateliers.
Nous attendions tou-te-s avec impatience la sortie de son nouveau roman « Camarade Papa ».
C’est avec beaucoup de joie que nous vous invitons à découvrir ce livre qui perturbe la langue, interroge le sens et raconte à plusieurs voix une histoire de la colonisation sur cette « Côte de l’Ivoire ».
Nous chercherons ensemble ce qu’il y a de Marseille et de cette résidence à Peuple et Culture dans le roman.

// Samedi 29 septembre 2018 à 15h
Bibliothèque du Merlan
Centre urbain du Merlan – Avenue Raimu
13014 MARSEILLE / 04.91.12.93.60
Entrée libre
Maupetit Libraire sera présent pour tenir un stand.
Temps de dédicaces prévu à l’issu de la rencontre.

// Présentation de « Camarade Papa » par l’éditeur :
Amsterdam, 1980. Un enfant d’immigrés est élevé par ses parents communistes. Sa vision du monde, son vocabulaire, en portent la marque. Le jour où sa mère disparaît, il est envoyé en Afrique pour retrouver sa grand-mère et ses racines, avec une « mission » : observer le monde post-colonial, tout en restant fidèle à son éducation révolutionnaire. Là, il croise les traces d’un de ses ancêtres, Dabilly, parti cent ans plus tôt de La Rochelle tenter l’aventure coloniale. Dans une « côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, les maisons de commerce forment alors le dernier bastion contre les Anglais, négociant avec les tribus locales et explorant progressivement l’intérieur de terres presque inexplorées, avec leurs légendes, leurs rituels et leurs mystères… Le regard humain de Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, habités par une lumière solaire, qui ne se soucièrent jamais d’occuper le devant de la scène.
http://www.lenouvelattila.fr/camarade-papa/

« L’Histoire est un leurre. Au mieux le compte-rendu rieur d’un temps et son humeur. »

// Présentation de Gauz :
Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz a réalisé des photos, des documentaires, des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Depuis que le succès de son premier roman, Debout Payé (50 000 exemplaires en grand format), vedette de la rentrée 2014, l’a propulsé sur le devant de la scène, il part de plus en plus souvent se recueillir à Grand-Bassam, première capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, où démarre le présent roman.

Gauz invité de François Busnel dans La Grande Librairie lors de la sortie en librairie de son premier roman Debout-Payé :
https://www.dailymotion.com/video/x284gwj

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 29 septembre 2018
  • de 15h00 à 17h00
Le lieu