¡ Viva Villa ! Rencontre avec David De Beyter
Terminé !Rencontre avec David De Beyter : Big Bangers, relecture d’une pratique de la destruction
Un événement ¡ Viva Villa ! au Frac
Entrée libre – le 3e plateau
Dans le cadre de la journée carte blanche à la Casa de Velázquez au cœur du festival ¡ Viva Villa !, rencontre-discussion avec David de Beyter, artiste photographe, animée par Émilie Flory, commissaire d’exposition.
Depuis quatre ans David De Beyter suit les « Big Bangers », une communauté qui pratique le crash de voitures comme un art de vivre. Dans le cadre du lancement du livre attaché à ce projet DAMAGED INC. édité par RVB Books, le photographe sera présent au Frac pour une rencontre autour du fanzine assortie d’une projection d’un film de 22 minutes issu du corpus de cinq vidéos.
Mêlant film, photographie et sculpture, le projet s’appuie sur cette pratique amateur dérivée de l’auto-cross et qui consiste en la destruction d’automobiles par des chocs violents compressant moteurs et carrosseries. Une esthétique de l’annihilation où, dans le jargon amateur, l’épave qui résulte du choc est appelée une « auto-sculpture ». Sur les circuits, les parkings, les champs dénudés, l’artiste a su capter l’essence d’une pratique qui façonne les paysages de son enfance. Ce projet au long cours, mentionné au Prix de la Jeune Création du LE BAL, donnera lieu à 3 publications. La première partie, Damaged Inc., éditée par RVB Books, s’inspire directement de l’esthétique des fanzines originaux créés par les “Big Bangers “.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/321016342039326/
- de 15h00 à 16h30
Entrée libre | Gratuit |