
Du corps en transe au corps dansé : chamanisme, rituels et états modifiés de conscience
Terminé !Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
7 Promenade Robert Laffont 13002 MarseilleTable ronde
Avec Nancy Midol (anthropologue), Robin Decourcy (chorégraphe, performer), Stéphanie Lemonnier (chorégraphe, comédienne) et Laetitia Merli (anthropologue)
Danseurs, chorégraphes et anthropologues évoquent leurs approches complémentaires de la danse au cours de cette table ronde animée par deux étudiant(e)s de Sciences Po Aix.
Stéphanie Lemonnier
Stéphanie Lemonnier (Cie Lr) questionne les codes établis du théâtre. Elle cherche à conserver le mouvement organique essentiel propre au théâtre tout en questionnant la structure de la narration et du vivant. Elle déploie ses recherches autour de la question de la transe, et de l’invention de nouveaux procédés d’écriture.
Nancy Midol
Nancy Midol est anthropologue, co-fondatrice et membre actif du groupe de recherche CoSoCo Consciences, Soins et Cognitions. Elle est chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS), Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est – Université de Nice Sophia Antipolis.
Laetitia Merli
Laetitia Merli est anthropologue (docteur de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires. Chercheuse associée au Centre Norbert Elias (UMR 8562, CNRS Marseille Vieille Charité), elle est par ailleurs membre du CoSoCo Conscience, Soins et Cognition, groupe d’universitaires désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens. Ses objets de recherche et centres d’intérêt sont le chamanisme (Mongolie, Sibérie et Europe) et les thérapies psychocorporelles.
Robin Decourcy
Robin Decourcy est un performer, chorégraphe et plasticien français, créateur des Trek Danse. Il a suivi des études à la Villa Arson et aux Beaux-Arts de Mexico DF. À Nice, il a créé le lieu d’art alternatif le Désappartement ainsi qu’une association d’artistes marcheurs autour de la Méditerranée. Ses actions artistiques se présentent sous forme d’expériences à partager en public : jeux, stages, conférences, laboratoires, séjours… qui questionnent les normes de l’organisation sociale en modifiant certains usages de techniques professionnelles, de la santé, de l’économie ou du spectacle.
- à partir de 20h30