Deuil et mélancolie : la vie entre ombre et lumière
Terminé !Café Théâtre du Têtard
33 Rue Ferrari 13005 MarseilleCatherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille depuis une trentaine d’années. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes et de films, les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse. Elle est accompagnée du comédien David Simon.
» Deuil et mélancolie » est écrit par Freud en 1915 et nous plonge directement dans la problématique de la perte de l’objet. Le texte s’articule autour des concepts du narcissisme, de la relation à l’objet, de l’identification et de l’ambivalence. Quelle est votre réaction face aux multiples pertes que la vie nous inflige ? Perte d’un être cher, perte des illusions, perte de l’amour, perte de l’amitié…
Freud essaiera d’expliquer la mélancolie comme une forme de deuil pathologique. Mais aujourd’hui encore le mystère perdure. Nous chercherons alors la lumière dans le pays de l’ombre.
A Savoir :
Après la conférences vous pourrez, si vous le souhaitez, vous attabler dans la salle de restaurant du Bouchon lyonnais pour consommer et/ou Dégustez » l’assiette Lyonnaise » -charcuteries + fromages + crudités
En savoir plus : http://www.billetreduc.com/233570/evt.htm
- à partir de 17h00