
» Elles sont quatre femmes, au bord de la mer. Tout en s’affairant à leurs tâches quotidiennes, elles discutent, rient, se souviennent de chansons, de récits, de ce que leur ont transmis leur mère et grand-mère. Elles constatent le poids de leurs racines, et évoquent alors les différents choix de leur vie. Elles utilisent les langues qui leur reviennent, à ce souvenir.
Parmi ces femmes, Pénélope, inspirée du personnage de l’Odyssée, celle qui est restée et qui a tant attendu. Au contact des autres, elle sent émerger une conscience nouvelle, une certaine colère, une frustration, aussi ; comment dès lors mettre fin à cette attente et vivre une vie comme une chose qui serait à elle ? Mener de nouvelles décisions ? Faudrait-il alors toujours forcément partir ? »
« Goodbye Pénélope » est la première création théâtrale de la compagnie Sostanza, basée à Marseille. Il s’agit d’un choeur multilingue pour quatre femmes, écrit et mis en scène par Elyssa Leydet Brunel, interprété par Derya Aydin, Floriane Fontan, Jeanne Peltier-Lanovsky et Ela Przekaza. Le texte est disponible et publié aux éditions Les Grands Sables.
Ce spectacle a bénéficié d’un accueil en résidence au Théâtre des 3bisF, Aix-en-Provence. Il a été programmé au festival de théâtre multilingue Lingue in Scena à Turin en mai 2018, ainsi qu’au festival international d’art féministe Chouftouhonna, au Théâtre National Tunisien de Tunis en septembre 2018. Sa création en France a eu lieu le 14 décembre 2018 au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence.
Nous serions très heureuses de vous retrouver au Théâtre des Argonautes, les vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h30 !
Réservations : 04 91 50 32 08
Adresse : 33 boulevard Longchamp, 13001 Marseille (métro Réformés-Canebière, tram 2 arrêt National)
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/412087046219521/
- de 21h30 à 00h30