La Porte d’Aix
Place Jules Guesde 13003 MarseilleSituée sur la place Jules-Guesde, la Porte d’Aix est construite à l’emplacement de la porte de Marseille dans les anciens remparts de la ville qui ouvrait sur le chemin d’Aix-en-Provence, d’où son nom. Classée monument historique depuis le 2 septembre 1982, elle fut construite successivement par les architectes Michel-Robert Penchaud et Charles Frédéric Chassériau. Elle est décorée de sculptures de David d’Angers et Jules Ramey tandis que la sculpture d’ornement est l’oeuvre du sculpteur parisien Marneuf qui s’inspira de la décoration de l’arc de triomphe antique d’Orange.
La construction de l’arc de triomphe fut décidée en 1784 avec l’argent de la revente des terrains de l’arsenal des galères en l’honneur de Louis XVI et en mémoire de la paix qui mettait fin à la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Le projet, abandonné durant la révolution française, fut repris en 1823 pour commémorer la campagne de Louis de France, duc d’Angoulême, en Espagne. Suite à un changement de régime, l’arc fut finalement inauguré en 1837, jour de la fête du roi Louis-Philippe Ier avec comme motif « la patrie appelant ses enfants à la défense de la liberté » et « le retour des braves après la victoire », pour cause du changement de régime.
- La première pierre de l’arc de triomphe fut posée le 4 novembre 1825, jour de Saint-Charles, par M. le marquis de Montgrand, maire de Marseille.
- La porte d'Aix est à l'origine de cette expression populaire : « Avoir un tafanari (un cul) gros comme la porte d'Aix : avoir un gros derrière ».
- Place Jules Guesde 13003 Marseille
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial
- Couples
- Français