La Villa Méditerrannée / Réplique de la grotte Cosquer
Esplanade J4 13002 MarseilleLa villa en quelques mots…
La Villa Méditerranée est un monument construit sous l’impulsion du Conseil Général de PACA afin de « s’emparer des grands enjeux de la Méditerranée contemporaine. » Le bâtiment situé à côté du MuCEM s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine de Marseille à l’instar du quartier d’Euro méditerranée. Il accueille des salles de travail et de réunion, des espaces d’exposition ainsi qu’un amphithéâtre.
Le bâtiment conçu par Stefano Boeri est une véritable prouesse technologique et crée une atmosphère très particulière avec des espaces dans l’eau et dans l’air. Sa programmation est ouverte aux propositions et initiatives et a pour but de faire comprendre au public les grands enjeux méditerranéens. La villa Méditerranée fait figure de lieu emblématique de pour Marseille, capitale européenne de la culture.
La Villa Méditérannée accueille la réplique de la grotte Cosquer
La grotte Cosquer est une grotte préhistorique située près du Cap Morgiou dans la calanque de la Triperie, au sein du parc National des Calanques. C’est Henri Cosquer, un scaphandrier professionnel originaire de Cassis qui découvre la grotte Cosquer en 1985. Dû au réchauffement climatique et à la montée des eaux, cette grotte qui était autrefois accessible à pied s’est retrouvée immergée sous l’eau. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres qu’Henri Cosquer tente plusieurs fois de franchir avant d’y parvenir.
Il y découvre une grotte dont les murs sont tapissés de peintures préhistoriques : des mains négatives, des peintures d’animaux etc.
Il est impossible de savoir avec certitude quelles étaient les motivations des hommes préhistoriques dans la réalisation de ces peintures au sein de la Grotte Cosquer. Peut-être la grotte constituait-elle un sanctuaire ? On ne peut qu’émettre des hypothèses. En tout cas, il semble clair que les hommes n’ont jamais habité la grotte. Les fouilles réalisées n’ont pas permis de retrouver des ossements ou des outils. Aucun indice permettant de prouver la réalisation d’activités quotidiennes n’a été retrouvé. La grotte était sûrement occupée provisoirement pour la réalisation de dessins et éventuellement de cérémonies.
Comme il n’est pas possible (pour des raisons de sécurité évidente) d’organiser des visites au sein de cette grotte, l’idée d’en construire une reproduction quelque part commence à émerger.
En 2019, c’est la société Kléber Rossillon qui est choisie pour la conception et la construction de la réplique ainsi que pour son exploitation pour une durée de 25 ans. La région PACA annonce que c’est la Villa Méditerranée, située en face du MuCEM qui a été choisie pour accueillir le projet. Pendant plus de deux ans, différentes sociétés se partagent les travaux de la Villa Méditerranée. Les travaux sont aujourd’hui terminés, la Villa complètement transformée se prépare à accueillir les premiers visiteurs de Cosquer Méditerranée à partir du 4 juin !
L’exposition prévoit de vous immerger entièrement dans l’environnement de cette grotte préhistorique. La réplique de la grotte est réalisée dans le sous-sol de la Villa Méditerranée. La visite démarre au-dessus du niveau de l’eau. Il faut emprunter une passerelle sinueuse installée à l’extérieur de la Villa Méditerranée pour découvrir le club de plongée d’Henri Cosquer restituée dans le même esprit que celui des années 1980. Le public prend ensuite place dans des modules d’exploration pour se rendre dans la grotte Cosquer. Il faut ensuite passer par l’amphithéâtre de la villa pour visionner un documentaire inédit retraçant l’histoire de la découverte de la grotte Cosquer. Le troisième étage de l’exposition vous permettra d’en apprendre plus sur l’époque du Paléolithique avec des reproductions des espèces animales qui se trouvaient dans les calanques à cette époque, ainsi qu’une projection sur le sujet du climat et de la montée des eaux.
Pour réserver vos places c’est par ici.
Où la trouver ?
La Villa Méditerranée est un bâtiment public situé dans le 2e arrondissement de Marseille, sur l’esplanade du J4, dans le quartier de la Joliette (périmètre Euroméditerranée). Vous pouvez la visiter du mardi au vendredi de 12h00 à 18h00, ainsi que le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires de 10h00 à 18h00.
Elle a été construite entre 2010 et 2013 et mesure 19m de hauteur.
1 Commentaire
Envoyer un commentaire
- Mardi 12h00 - 18h00
- Mercredi 12h00 - 18h00
- Jeudi 12h00 - 18h00
- Vendredi 12h00 - 18h00
- Samedi 12h00 - 18h00
- Dimanche 12h00 - 18h00
- 25 decembre
- 01 janvier
- Esplanade J4 13002 Marseille
- 04 95 09 42 52
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial
- Tourisme
puis je savoir si le niveau moins 2 de la villa est sous leau et a combien de metres