
El Mizan ( Maghreb Rock Fusion ) + Zawia Fama
Terminé !Le Molotov
3 place Paul Cezanne 13006 MarseilleEl Mizan signifie “la balance“ ou l’équilibre” en langue arabe, mais aussi “le
groove” dans le jargon des musiciens nord-africains.
Le groupe, c’est d’abord le rêve et l’objectif du voyage du mandoliste Algérien Anouar Kaddour Chérif qui atterri au printemps 2017 en Suisse, avec avec un bagage musical nord-africain (chaâbi, raï, maalouf…) à la recherche d’une nouvelle fusion, souhaitant éclairer les savoirs traditionnels sous un nouvel angle.
Le projet débute avec la rencontre à Genève du guitariste Romain Luder suite à une annonce posté sur internet!
Dans l’underground lausannois, ce sera au tour du multi-instrumentiste d’origine Helvétio-Marocain Sami Grar de se joindre à l’aventure. Anouar et Sami développent un fort lien d’amitié et le projet prend de l’élan.
Avec les entrées en scène fin 2018 des deux amis vaudois Romain Magnenat et Damien Converset, respectivement percussionniste et clarinettiste, la formation est enfin au complet!
Le groupe compose maintenant ses morceaux en darija, le dialecte maghrébin. On y chante la liberté, les tabous, l’amour et l’émancipation des peuples dans la redéfinition d’une identité post-coloniale.
De la musique traditionnelle aux sauvageries contemporaines, les gammes orientales se mélangent aux rythmiques occidentales, ou vice-versa, dans une solution fortement inflammable. Le nectar ainsi obtenu se nomme le MAGHROCK!!
Fin 2019, El Mizan sort son premier E.P. Nirani qui sera présenté dans plusieurs clubs Romands (Le Bourg, La Makhno, Le Nouveau Monde) avec succès. Dans le même temps, le groupe est invité à faire la première partie de Tinariwen aux Docks de Lausanne.
Facebook: https://www.facebook.com/bandmizan/
Bandcamp: https://elmizan.bandcamp.com/
♫ Les cinq musiciens des ZAWIA FAMA venus de Meknès, Alger et Lisbonne, ont posé leurs valises dans un port d’attache : Marseille, depuis une dizaine d’années.
➡️ Leur style s’ancre dans la musique Gnawa qui prend racine dans l’Afrique sub-saharienne ; elle permettait, au 18eme siècle, de relater l’histoire de la quête de liberté des esclaves africains.
➡️ Un cheminement similaire à ceux du blues et des musiques afro caribéennes et brésilienne.
➡️ Le brassage de la musique Gnawa avec des styles actuels rock, reggae et blues, donne ce goût relevé, épicé même, de ce que les Zawia appellent le ReGnaRock, mélange subtile et détonnant de leur son électro acoustique.
➡️ Leurs textes en arabe nous racontent une quête de liberté et d’affranchissement des frontières culturelles.
Comme un carnet de voyage mêlant l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent ; un témoignage musical et poétique porté par une rythmique transcendante et lumineuse qui permet aux Zawia de communier musicalement et corporellement avec son public.
↪️ https://youtu.be/V6CDZnU-M_8
↪️ https://youtu.be/JSbohSE0ziM
↪️ https://zawiafama-66.webself.net/ecoutemusiquesons
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/478281739455709/
- de 21h00 à 00h00
Entrée | 6 € |