
Les Belles Demain à la Belle de mai !
Terminé !La Friche La Belle de mai
41 Rue Jobin 13003 MarseilleLES BELLES DEMAIN – MARSEILLE
Qu’est-ce qu’être une femme à Marseille ?
A l’initiative de Violette Deff et Chloé Dréan
Graphisme Robin Landreau
Une production Lieux Fictifs
Dimanche 8 Mars, découvrez dans l’un des studios de répétition de l’ AMI – Aide aux Musiques Innovatrices à la Friche la Belle de Mai la restitution de la première étape de travail du projet les « Belles Demain ».
Les Belles Demain est une carte sonore et collective de Marseille racontée par ses habitantes. De part et d’autre de la ville, des femmes racontent au travers de récits personnels et fictifs leur quartier de demain. Ces habitantes, de générations et aux parcours de vie divers, se projettent dans l’avenir et questionnent leur place dans la ville d’aujourd’hui.
La carte évolue au fil du temps et au fil des rencontres avec les habitantes de Marseille. La première rencontre s’est faite à Félix Pyat avec un groupe de quatre adolescentes suivies par le Groupe Addap13 : Chwayira, Chayma, Manon et Anaïs.
Soutiens : Friche la Belle de Mai-Plateforme Jeunesse, Fondation de France sur l’appel à projet « Grandir en culture » , le Conseil régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille
En savoir plus sur « Les Belles Demain » : https://www.lieuxfictifs.org/en-chantier
En savoir plus sur l’événement « Fin de match pour la violence » : http://www.lafriche.org/fr/agenda/fin-de-match-pour-la-violence-1913
——————————————————————————————-
Cette restitution s’inscrit dans le cadre de l’événement « Fin de match pour la violence ». Pour la Journée internationale des droits des femmes, et pour la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux partenaires sociaux et culturels se sont associés à l’ Addap13 et l’ Ufolep 13 – Football pour proposer toute une après-midi d’activités et de restitution d’atelier à la Friche.
Faute d’informations et de sensibilisations dans les établissement scolaires et dans certaines familles, l’Addap13 a souhaité mettre en place un groupe de travail avec des jeunes filles âgées de 14 à 17 ans pour aborder la question des violences faites aux femmes, de l’aide aux victimes et des dispositifs d’écoute.
L’association Lieux Fictifs, résidente à la Friche, mène avec ce groupe des ateliers sonores depuis plusieurs mois. Elles y questionnent leur place en tant que jeunes femmes dans leur quartier et racontent, au travers de récits personnels et fictifs, leur quartier de demain (« Les Belles Demain »). Une restitution de ces ateliers est à découvrir ce jour là dans un des studios de répétition de la Friche. L’occasion pour ces jeunes filles de partager ces récits, leurs parcours et de sensibiliser le public sur les droits des femmes !
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/225536175296863/
- de 15h00 à 18h30
Entrée libre | Gratuit |