Dédicaces // Julien Blaine & Marta Rosenquist
24
SEPT2020
17h30

Dédicaces // Julien Blaine & Marta Rosenquist

Terminé !

La Salle des Machines

41 rue Jobin 13003 Marseille

[DÉDICACES]

JULIEN BLAINE & MARTA ROSENQUIST

Jeudi 24 septembre 2020 de 17h30 à 19h00, à la Salle des Machines

Julien Blaine : Le grand dépotoir,
Al Dante, Les Presses du réel, 2020

Cette monographie de Julien Blaine accompagnait l’exposition qui a eu lieu à La Friche la Belle de Mai du 17 juin au 9 août 2020. L’artiste y dressait l’inventaire (et en faisait don) de ce qui restait dans son atelier à la fin d’une vie de création.
« Le but de cette exposition « Le Grand Dépotoir » est donc le suivant : Montrer tout ce qui me reste dans mes ateliers. Absolument tout ! Les choses seront déposées dans les pièces et sur les cimaises de l’expo de-ci, de-là à l’emporte-pièce (le mot composé est doublement juste).
L’exposition durera deux mois, durant lesquels le public pourra venir choisir l’œuvre qu’il désire emporter gratuitement. Et à la fin, ce qui reste de l’expo composera un beau feu de joie à moins que tel musée les récupère dans ses réserves…!
Et je ne produirai plus que du texte dans des livres ou des revues.
Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien pour les collectionneurs, les galeries et les musées. Et pas loin de passer au stade octogénaire, je cesserai aussi de me produire en chair et en os et en public. » Julien Blaine

&

Présentation en avant-première de :
La cinquième feuille – aux sources de l’écrire et du dire,
Al Dante, Les Presses du réel, 2020 – édition établie par Gilles Suzanne.

La synthèse de la vaste enquête scientifico-poétique menée par Julien Blaine depuis plus de 20 ans pour retrouver la trace, l’empreinte, d’une langue originelle et élémentaire qui remonterait aux racines du verbe, hors de toute révélation divine, permettant d’éclairer toute une vie d’activités poétiques.

—————

La Friche la Belle de Mai à Marseille : Espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain.
Marta Rosenquist, Presses Universitaires de Provence, 2019.

L’ouvrage – constituant la version remaniée de la thèse soutenue par Marta Rosenquist en 2015 pour le doctorat en Arts plastiques et Sciences de l’art à l’Université Aix-Marseille – examine le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche et son développement. Après un historique de l’industrie des tabacs, l’auteure relate celui du site, ainsi que sa transformation liée à Marseille-Provence 2013 : Capitale Européenne de la Culture. Une comparaison de la Friche à un autre site reconverti -Tramway à Glasgow- est également établie.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 24 septembre 2020
  • de 17h30 à 19h00
Le lieu