Une école fermée à Marseille faute de personnel
Marseille brille une fois de plus par la gestion de ses écoles. L’École maternelle de la Baume s’est vue dans l’obligation de fermer ce vendredi 29 janvier faute d’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Sur les deux agents affectés à l’école, le premier est arrêté pour cause de Covid et l’autre a dû poser sa journée.
La directrice a appris à 8h que les deux Atsem ne viendraient pas travailler, elle a alors essayé de joindre la mairie qu’elle n’a réussi à joindre que vers 8h40, lui demandant de fermer l’école. Un peu tard puisque les parents avaient déjà déposé leurs enfants et étaient partis travailler.
La Biennale Internationale des Arts du cirque
La biennale internationale des arts du cirque (pour les deux du fond qui suivent pas, une biennale c’est tous les deux ans) prévue du 21 janvier au 21 février s’adapte au Covid. A l’origine la BIAC devait se dérouler principalement à Marseille sous quatre chapiteaux avec 68 spectacles et 29 créations.
La BIAC s’adapte et passe au plan E, le plan A, B, C et D ayant visiblement foirés. Elle présentera principalement des créations à destination des professionnels du secteur. Tout est expliqué dans la vidéo ci dessous :
La Provence vend ses locaux à Constructa
Nos confrères de la Provence on vendu leur siège avenue Salegro pour la modique somme de 35 millions d’euros à Constructa, le premier groupe français indépendant de services immobiliers.
Le projet a été officialisé ce 28 janvier par Jean-Chistophe Serfati, PDG du journal. Les journalistes n’auront cependant pas à faire leurs cartons de suite, en effet la signature de l’acte aura lieu en printemps prochain et la Provence restera locataire des lieux jusqu’à fin 2023, début 2024.
Un nouveau siège de 5000m² devrait être construit proche du siège actuel. On notera que la Provence occupait ces locaux depuis 1974, le journal s’appelait à l’époque Le Provençal et partageait les locaux avec Le Méridional jusqu’en 1997 où les deux titres fusionnèrent sous l’égide du groupe Lagardère propriétaire des deux journaux.
Marseille envahie par les punaises de lit
Il n’y a pas que le Covid dans la vie il y a aussi les punaises de lit. En 2020 on note une augmentation de plus de 30% des invasions de ces dernières et Marseille est l’une des villes les plus touchées. On notera en octobre dernier la fermeture de la bibliothèque l’Alcazar qui avait été infestée par les punaises.
La ville de Marseille veut lutter contre ce fléau et sa meilleure arme c’est Pitch un chien renifleur qui traque les punaises de lit … Blague à part Aïcha Guedjali conseillère municipale déléguée à la lutte contre l’habitat insalubre souhaite la mise en place d’une Maison municipale d’informations sur les punaises de lit, elle offrirait tous les trucs et astuces pour limiter la propagation des petites bêtes.
Dans la mesure où n’importe qui peut les ramener chez soi. On vous laisse avec une vidéo fort intéressante de nos confrères de chez Brut pour faire plus ample connaissance :
Une femme accouche devant une caserne de marins-pompiers
Ce jeudi, n’ayant pas le temps d’aller jusqu’à l’hôpital, une voiture s’arrête devant la caserne de marins-pompiers de la Canebière. Une femme est en train d’accoucher dans la voiture. Les marin-pompiers l’aideront et l’accouchement se fera dans le véhicule. Elle sera ensuite transférée à l’hôpital, le bébé et la maman vont bien. Que ne ferait-on pas pour se retrouver avec une dizaine de pompiers …?