Crédit photo : Maxppp – Nicolas Vallauri
Lundi 8 Février, la ville de Marseille vient de voter le changement de nom de l’avenue des Aygalades située dans le 15e arrondissement de Marseille. Désormais, c’est sous le nom d’Ibrahim Ali qu’on la connaîtra.
Mais qui est donc Ibrahim Ali ?
Ibrahim Ali est un jeune franco-comorien abattu d’une balle dans le dos par un militant du Front National à l’âge de 17 ans. Le drame a eu lieu le 21 février 1995, sur l’avenue des Aygalades alors que le jeune homme s’y trouvait avec ses amis. Ce jour-là, Robert Lagier, Mario d’Ambrosio et Pierre Giglio, tous trois militants du Front National se trouvent aux Aygalades pour coller des affiches à l’effigie de Jean-Marie le Pen, candidat aux présidentielles. Ils sont tous trois armés de pistolets.
Ibrahim Ali et ses amis qui faisaient partie du groupe de rap B.Vice sortent d’une répétition et empruntent l’avenue pour rentrer chez eux. Ils croisent alors Robert Lagier et Pierre Giglio. Robert Lagier tire trois fois en direction du groupe de jeunes qui s’enfuie en rebroussant chemin. Le troisième coup atteint Ibrahim Ali dans le dos. Mario d’Ambrosio qui s’était éloigné au moment des faits rejoint les deux autres militants et fait feu lui aussi sur le groupe de jeunes. Les pompiers prévenus par un patron de bar du coin arrivent peu de temps après. Mais Ibrahim Ali succombe à ses blessures une demi-heure après sa prise en charge par les secours.
Robert Lagier dit avoir été agressé par les jeunes et maintient qu’il a simplement cherché à se défendre. Une version que les amis d’Ibrahim Ali ont toujours démentie. Robert Lagier est condamné à 15 ans de prison pour homicide volontaire. Mario d’Ambrosio est condamné à 10 ans de prison pour tentative d’homicide volontaire. Pierre Giglio quant à lui, écope de 2 ans de prison pour port d’armes.
Une victoire pour les proches d’Ibrahim Ali
Il existe déjà une plaque au nom du jeune homme sur un rond-point du 15e arrondissement et une autre au Lycée l’Estaque où il était scolarisé. Depuis des années, la famille, les proches du jeune homme mais aussi de nombreuses associations comme Mémoire et Réconciliation se battent pour que l’avenue des Aygalades soit rebaptisée Ibrahim Ali. Ce que l’ancienne municipalité a toujours refusé. Pour Faza Hamiche, présidente de l’association Mémoire et Réconciliation, la récente décision du conseil municipal est « une véritable victoire après toutes ces années qu’il y ait une reconnaissance là où le drame s’est effectivement passé ».
Une plaque symbolique sera apposée le jour de l’anniversaire de sa mort en présence du maire Benoît Payan. Toutefois, le changement de nom se fera de manière progressive. En effet, rebaptiser une avenue prend du temps. Il faut remplacer toutes les plaques toponymes dans un premier temps. Ensuite, la Poste devra faire la démarche pour le changement de nom auprès des entreprises et des habitants. Dans un premier temps, l’avenue portera les deux noms : « Ibrahim Ali- ex avenue des Aygalades ».