Le saviez-vous ? L’agriculture n’est pas seulement réservée aux campagnes les plus profondes. Depuis quelques années, l’activité agricole se développe à Marseille. L’objectif de ces agriculteurs urbains ? Reconnecter les citadins avec la terre et ses bienfaits. Découvrez ces productions issues de l’agriculture marseillaise : fromages, miel, ou poissons : il y en a pour tous les goûts !
Les loups de Provence Aquaculture
Provence Aquaculture est un producteur de poissons et plus particulièrement de loups installé sur les îles du Frioul depuis 1989. On est à Marseille, au bord de la Méditerranée, il est bien-sûr évident de trouver du poisson sur les marchés et dans les magasins ! Mais la particularité de Provence Aquaculture, ce n’est pas d’être une entreprise de pêche mais d’élevage. C’est sur l’île de Pomègues, dans une calanque toute à l’Est appelée «Grande Brise » que Provence Aquaculture élève des loups mais aussi des maigres et des dorades royales. Les poissons grandissent en pleine mer pendant deux ans minimum dans leur habitat naturel. Provence Aquaculture n’utilise pas d’activateur de croissance et n’agit pas sur les conditions de vie des poissons. Les poissons bénéficient d’une alimentation saine à base de poissons sauvages et de végétaux. Cette production de qualité permet aux poissons d’être commercialisés seulement 48 heures après la pêche et de garantir aux clients le meilleur poisson possible. La production est principalement destinée au marché régional.
Vous pouvez retrouver les poissons de Provence Aquaculture dans certaines chaînes d’hypermarché : Carrefour, Auchan Géant ou Casino mais aussi dans les AMAP (les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) situées dans les quartiers de Valmante, de Vauban, du Cours Julien ou des Camoins ou dans certaines poissonneries marseillaises.
Le miel de l’abeille de l’Estaque
Souvent considéré comme le nouvel or jaune, le miel est un produit qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Si vous aussi vous êtes amateur de ce délicieux liquide sucré, sachez qu’il existe une production de miel à l’Estaque ! L’abeille de l’Estaque est une exploitation agricole créée en 2017. Plus de 350 ruches y sont exploitées ! La production de miel est réalisée sur un principe de transhumance. Dans un premier temps, les ruches sont installées dans le massif de la Nerthe, sur les hauteurs de l’Estaque du mois d’octobre au mois de mai. Les abeilles produisent alors du miel de garrigue et de romarin. Ensuite, à partir du mois de mai commence la période de transhumance, les ruches sont déplacées dans des régions avec plus de végétations : le Vaucluse, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. La période de transhumance permet de produire un miel de lavande, de tilleul ou encore de châtaignier.
Vous pouvez retrouver les miels de l’abeille de l’Estaque sur les marchés et foires au miel organisées à Marseille et dans sa région. Vous pouvez aussi en commander ici.
La Brousse du Rove
On quitte l’Estaque pour aller quelques kilomètres plus loin, dans le petit village du Rove situé aux portes de Marseille ! Cela fait maintenant des siècles que ce village provençal est réputé pour sa production de fromage de chèvre : les célèbres brousses du Rove ! Selon la légende les chèvres du Rove seraient arrivés à Marseille en même temps que les Grecs. Le navire qui les transportaient aurait fait naufrage et elles auraient été obligées de faire le reste du chemin à la nage jusqu’à la côte marseillaise, vers l’Estaque. Pendant longtemps, la brousse produite à partir de leur lait a été l’unique source de revenus du village. La chèvre du Rove est aujourd’hui un animal emblème de la Côte Bleue et les brousses sont fabriquées depuis des siècles selon la tradition ancestrale. C’est un fromage brillant, sans croûte. Sa pâte est onctueuse et non salée. Elle est fabriquée à partir de lait de chèvre entier (contrairement aux autres sortes de brousse). On y ajoute du vin blanc et on chauffe à 90 degrés. La brousse est ensuite moulée dans de petites faisselles. Elle est fabriquée uniquement au printemps et à l’été. A Marseille, on aime la déguster sucrée avec un peu de sucre ou de miel mais c’est aussi un bon allié des recettes salées (tentez l’omelette à la brousse, un régal).
La Brousse du Rove s’achète généralement dans les fromageries. Elle est classée AOC depuis le 31 Mai 2018.
Les champignons de Marseille
Paris n’est pas la seule ville de France qui peut se vanter de faire pousser des champignons. A Marseille aussi on produit des champignons depuis 2017 ! Autrefois installés au Cours Julien dans une ancienne mûrisserie à banane, les champignons ont aujourd’hui migrés au sud de la ville, dans les locaux du Lycée Agricole des Calanques où les producteurs travaillent en collaboration avec les étudiants. Les champignons de Marseille est la première champignonnière urbaine des Bouches-du-Rhône. Deux variétés de champignons sont cultivées :
- Les pleurotes : Un champignon qui représente 25 % de la production mondiale de champignons. Il existe une trentaine de variétés mais les plus cultivés et les plus connus sont reconnaissables à leur chapeau en forme de coquille (ou d’huître). Le pleurote se déguste aussi bien frais que séché.
- Les shiitakés : Aussi appelé « champignon noir » ou « lentin de chêne », le shiitaké est originaire du Japon. Son nom se compose de deux termes japonais « shii », le nom de l’arbre sur lequel il pousse dans son habitat naturel et « take » qui signifie « champignon poussant sur ». Il a une excellente valeur nutritive.
A Marseille, les champignons sont cultivés sur un mélange de paille bio et de mycélium de pleurotes d’origine française et cueillis à la main quotidiennement. Ils sont disponibles à la vente entre septembre et début juillet.
Les fermes marseillaises
Contre toute attente, on trouve des fermes même en plein cœur de Marseille ! Si la plupart des fermes proposent des fruits et des légumes, la ferme pédagogique de la Tour des Pins est spécialisée dans le fromage de chèvre. Située entre Sainte-Marthe et le Merlan, la ferme possède entre autres des chèvres et des brebis et confectionne des fromages frais, de la tomme de chèvre et de brebis et de la faisselle de chèvre.
D’autres fermes comme la ferme biologique de Ravel située à la Treille ou la ferme Terre de Mars cultivent des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. La ferme Terre de Mars est également productrice d’œufs et possède pas moins de 150 poules pondeuses !
Sachez que quelques fermes comme la ferme de la Tour des Pins ou la ferme pédagogique du Roy d’Espagne proposent des visites et des activités avec les animaux pour les écoles mais aussi pour les particuliers !
Les Côteaux de Saint-Victor
Les côteaux de Saint-Victor, c’est le nom du vignoble marseillais situé boulevard Charles Livon. Amateurs de vins, je préfère vous prévenir d’entrée de jeu : ne vous mettez surtout pas en tête que vous allez pouvoir vous y rendre tous les week-end pour acheter votre vin 100 % marseillais et le servir à l’apéro ! En réalité, les vignes sont plus ornementales qu’autre chose. Ce petit vignoble d’un peu moins de 1000 m2 est la propriété du Newhotel of Marseille. Il n’est pas exploité car un hôtel n’a pas la licence nécessaire pour réaliser une activité de vigneron. Il y a tout de même eu un petit cru en 2013 à l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture. L’hôtel avait mis les vignes à disposition de Nicolas Simarik, un artiste. Le raisin avait alors été récolté dans le but d’en faire du vin et le projet s’intitulait Vigne Of Marseille.