Des initiatives environnementales, écologiques et économiques à Marseille.

Actu Des initiatives environnementales, écologiques et économiques à Marseille.

Marseille est la ville la plus polluée de France. Elle dépasse le niveau de pollution atmosphérique de Paris (déjà bien élevé) à cause du transport maritime : Les paquebots représentent plus de 40 % des émissions de dioxyde d’azote. Côté déchets, ce n’est pas beaucoup mieux. Marseille est souvent victime d’incivilités et les déchets sont souvent laissés sur place dans la rue ou sur le littoral !

Face à ce triste constat, certains tentent tout de même de réagir. Aujourd’hui le Tarpin Bien vous propose une petite sélection des initiatives mises en place par les Marseillais pour protéger leur ville et sensibiliser la population au développement durable, au gaspillage alimentaire ou encore à l’écologie.

1. Tarpin Propre

Tarpin Propre est un évènement organisé par l’association 1 Déchet par Jour. Celui-ci se déroulera du 15 au 19 mai 2021 et a pour but d’organiser une grosse opération de ramassages de déchets dans toute la ville. Vous souhaitez organiser une collecte de déchets dans votre quartier ou participer à un ramassage de déchets déjà créé ? Toutes les infos sur l’évènement se trouvent ici :

2. Des journées 100 % piétonnes instaurées sur le littoral

C’est la nouvelle initiative de Benoît Payan annoncée au cours d’un Facebook Live le 21 avril dernier. Le maire de Marseille souhaiterait que le littoral soit entièrement réservé aux piétons, aux vélos et aux trottinettes le temps d’une journée. Pour le moment, le maire n’a pas donné plus de précisions quant à cette initiative mais un premier dimanche « test » devrait voir le jour très rapidement. Si l’expérimentation s’avère concluante, cette journée 100 % piétonne devrait être mensualisée.

L’objectif est de désengorger le trafic automobile qui devient beaucoup trop important sur le littoral dès le retour des beaux jours et de permettre aux Marseillais de découvrir la ville autrement, sans pollution ni circulation le temps d’une balade.

3. La Cantina, traiteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

La Cantina est une association engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette cantine itinérante se charge de récupérer les invendus des commerçants pour les transformer ensuite en plats complets et savoureux. Ces plats sont ensuite distribués aux Marseillais dans le besoin à un prix libre.

Une initiative qui tente de sensibiliser les publics au gaspillage alimentaire en leur faisant comprendre qu’un produit abîmé n’est pas forcément bon à jeter et qu’un gâchis important des aliments a lieu à toutes les étapes : de la production à la consommation en passant par la distribution !

L’association est pleine de bonnes idées et travaille actuellement au sein de l’espace de coworking du Carburateur (15e arrondissement) pour développer un projet plus grand en s’ installant dans des locaux au cœur du centre-ville. Plusieurs espaces pourraient y voir le jour : une cantine anti-gaspi, une épicerie solidaire, un centre de dépôt et de tris des invendus etc.

Un projet qui a également un impact environnemental : la récupération des invendus permet notamment de réduire le nombre de déchets émis par les commerçants mais aussi de diminuer l’impact environnemental lié à la production de produits frais. En effet, la Cantina montre aux gens que tous les produits frais, même les plus abimés sont mangeables. Ceci dans l’optique qu’ils ne jettent plus une grande partie de ce qu’ils ont acheté. La production des aliments engendre beaucoup de pollution : des usines tournent, les produits sont ensuite acheminés dans toute la France avec des camions pour être vendus, puis ramenés par chaque client chez lui etc. Cela suscite beaucoup de pollution pour rien si jamais l’aliment n’est pas consommé et finit à la poubelle.

4. Gourde For You s’engage dans la lutte contre le plastique

Gourde For You, c’est le nom d’un kiosque à presse situé rue de la République et reconverti en initiative environnementale. Gourde for You s’engage à lutter contre la pollution plastique en sensibilisant les Marseillais à des pratiques plus éco-responsable que la traditionnelle petite bouteille en plastique qui finit souvent à la poubelle après la première utilisation.

Ainsi, dans son petit kiosque, Gourde For You commercialise 5 modèles de gourdes différents et donne à chaque client un accès à l’application Hoali. Par le biais d’une carte de Marseille, cette application permet à son utilisateur de localiser les différents points d’eau potable présents dans la ville mais aussi les gourdes friendly : des commerces et restaurants partenaires qui s’engagent à remplir les gourdes gratuitement ! Une bonne initiative pour pousser les Marseillais à adopter le reflexe zéro déchet !

5. Le parc National des Calanques se mobilise pour lutter contre la pollution

En association avec différents acteurs engagés dans la préservation de l’environnement (1 déchet par jour, MerTerre, Calanques propres etc.), le Parc National des Calanques vient de créer le collectif Pirates du plastique. A partir du 5 mai et jusqu’au 26 septembre 2021 différents évènements seront organisés : ramassage de déchets dans les calanques et en mer, séances de cinéma en plein air, balade dans les calanques etc.  L’année dernière, le Parc National des Calanques a été victime d’une surfréquentation et les incivilités ont été beaucoup trop nombreuses. C’est pourquoi cette année, en plus des actions déjà mises en place, le Parc National des Calanques s’engage à piloter ce collectif et à lui apporter une aide logistique et financière.

L’objectif est de réunir des associations, des bénévoles, des randonneurs et des plongeurs sous la même bannière pour nettoyer les calanques et le littoral mais aussi de sensibiliser les touristes au respect des sites naturels et de leur environnement.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2021 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week end ? (du 15 au 19 janvier)
En savoir plus
Greg Empêche Moi - Interview
En savoir plus
Kaporal x Mecs de la Rue : l'identité marseillaise à travers les styles iconiques 
En savoir plus
Les festivals de l'été à Marseille et ses alentours
En savoir plus
Un événement festif et familial à l'occasion des voeux aux Marseillais et aux Marseillaises
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 8 au 12 janvier)
En savoir plus
Galette des rois à Marseille : Team frangipane ou brioche ?
En savoir plus
20 concerts à ne pas louper à Marseille en 2025
En savoir plus